Remise des prix : Osnabrück récompense des initiatives africaines exceptionnelles !
Le 29 octobre 2025, Osnabrück a décerné le Prix Afrique pour des initiatives exceptionnelles en matière d'éducation et d'échange culturel dans la Salle de la Paix.

Remise des prix : Osnabrück récompense des initiatives africaines exceptionnelles !
Le 29 octobre 2025, un exemple de solidarité entre l'Afrique et l'Europe a été à nouveau présenté dans la salle de la Paix de l'hôtel de ville historique d'Osnabrück. La cérémonie de remise du Prix Afrique par la Fondation Ellen et Karl-Heinz Hornhues Pro Afrika a récompensé des projets exceptionnels engagés dans les échanges culturels, l'éducation et le développement durable. Comme le rapporte la ville d'Osnabrück Ici, l'événement a été introduit musicalement par Joy Wendo & Friends, qui a créé le cadre d'une soirée spéciale.
La maire Katharina Pötter a accueilli les invités et a souligné l'importance des projets qui contribuent de manière significative à la culture de la paix à Osnabrück. Ce qui a été particulièrement impressionnant a été la reconnaissance d'un large éventail d'initiatives et d'écoles qui déploient d'énormes efforts pour jeter des ponts entre les différentes cultures et relever les défis sociaux.
Les lauréats à l'honneur
Le premier prix a été attribué aux écoles professionnelles du district d'Osnabrück à Melle. Elles ont été récompensées pour leurs projets révolutionnaires en Ouganda et au Ghana qui promeuvent des produits menstruels durables et permettent des programmes d'échange. Un signe fort de soutien aux femmes et aux filles qui souffrent souvent de menstruations taboues qui limitent bon nombre de leurs opportunités éducatives.
Le deuxième prix est allé à la classe 4a de l'école Freiherr vom Stein d'Oesede. Ces étudiants brillants ont soutenu les objectifs de développement durable avec un marché aux puces pour une maison au Malawi et un jeu. Non seulement l’ennui n’était pas toléré dans cette classe très occupée, mais une importante opportunité éducative était également créée.
Le troisième prix a également été attribué à « Together Moving e.V. », qui organise chaque année un festival africain à Osnabrück. Cet événement rassemble et favorise les échanges interculturels, d'autant plus précieux à une époque où la division est souvent au premier plan. En plus de ces prix principaux, cinq autres initiatives ont également été récompensées par des prix de reconnaissance qui soutiennent également les enjeux sociaux de la région.
Engagement pour l'avenir
Dans son discours, le professeur Karl-Heinz Hornhues a déclaré que l'inclusion des jeunes est une préoccupation centrale de la Fondation Pro Afrika. « Nous devons impliquer activement la prochaine génération dans nos objectifs visant à créer un avenir durable », a-t-il déclaré. Les initiatives récompensées ce soir-là à Osnabrück montrent de manière impressionnante combien il existe de potentiel dans la collaboration entre différentes cultures.
La soirée s'est terminée de manière animée par une chanson commune de la classe 4a qui, avec Joy Wendo & Friends, a créé une atmosphère merveilleuse. Ce sont des moments comme ceux-ci qui créent une communauté et nous rappellent que peu importe d’où nous venons, nous partageons un objectif commun : promouvoir la paix et la compréhension.
Cet événement est un exemple frappant de l'importance des relations culturelles, en particulier à une époque où l'Afrique est aux prises avec des défis tels que la protection de l'environnement, l'instabilité politique et le développement économique. L'Afrique, le deuxième plus grand continent avec plus de 1,39 milliard d'habitants et l'une des populations les plus jeunes au monde, a beaucoup à offrir et est fortement influencée par ses cultures, comme en témoignent les projets primés de l'initiative. Vous pouvez en savoir plus Ici.