Le RCDS élit un nouveau conseil d'administration : l'Université d'Osnabrück célèbre son histoire !
Le 5 décembre 2025, le RCDS a élu un nouveau conseil d'administration et revient sur l'histoire de l'Université d'Osnabrück.

Le RCDS élit un nouveau conseil d'administration : l'Université d'Osnabrück célèbre son histoire !
Des nouvelles passionnantes ont été annoncées aujourd'hui lors de la réunion du Cercle des étudiants démocrates-chrétiens (RCDS) à Osnabrück. Outre l'élection d'un nouveau conseil d'administration, l'histoire mouvementée de l'Université d'Osnabrück a été rappelée. Le président nouvellement élu, Uwe Hemens, soutenu par son adjoint Dr. Peter Szczekalla et le trésorier Matthias Hartke, sait que beaucoup de choses sont en train de changer dans le paysage universitaire.
Dr e.h. Fritz Brickwedde s'est penché sur les débuts du département juridique, fondé en 1980/81. Il a rappelé qu'au début il y avait des disputes et même des menaces physiques qui appartiennent désormais au passé. Cette histoire contribue à l'identité de l'université, qui peut désormais se targuer d'un grand nombre de diplômés couronnés de succès.
Département de droit
La faculté de droit de l'université est l'un des principaux piliers de la formation universitaire d'Osnabrück. Environ 1 700 étudiants y sont inscrits et peuvent commencer leurs études de droit au cours d'une période d'études standard de dix semestres. Les domaines d'études les plus demandés comprennent le droit privé européen et international ainsi que le droit du numérique. Il est intéressant de noter qu'une restriction d'admission a été introduite pour le cours du premier examen de droit, les étudiants étant admis selon le processus de sélection propre à l'université. La moyenne du baccalauréat et les notes en mathématiques et en allemand jouent un rôle crucial, comme le rapporte [iqb.de].
L'expérience pratique est également une priorité pour les étudiants : trois stages de quatre semaines dans différents domaines du droit sont obligatoires. Quiconque choisit la voie exigeante des études de droit doit être prêt à se frayer un chemin à travers la multitude d'examens écrits et oraux. La bonne nouvelle ? Plus de 70 pour cent des étudiants obtiennent des résultats impressionnants au premier examen de droit de l'État.
Un lieu de rencontre et d'échange
Après les points du programme officiel, l'université a été visitée sous la direction du RCDS. Malheureusement, de nombreuses salles sont restées fermées pendant le voyage d'exploration, à l'exception de la cafétéria, où l'on pouvait se fortifier après le travail. La discussion sur les événements futurs a également apporté une bouffée d'air frais aux réunions. Un café ensemble accompagné de délicieux gâteaux et une visite au marché de Noël local ont complété l'événement.
Nous pouvons nous attendre aux prochaines étapes. Les prochaines nouvelles du RCDS ne sont attendues que l’année prochaine, c’est donc l’heure d’une pause bien méritée. Le groupe universitaire politique actif continuera à être un interlocuteur important dans le débat sur la politique éducative et les préoccupations des étudiants. L'Université d'Osnabrück, fondée en 1974, jouit non seulement d'une excellente réputation dans la région, mais attire également des étudiants de toute l'Allemagne.
Osnabrück, la troisième plus grande ville de Basse-Saxe avec environ 165 000 habitants, offre à ses étudiants une atmosphère animée et de nombreuses activités de loisirs. Il n'est donc pas étonnant que l'université compte au total 13 487 étudiants, dont plus de 59 pour cent sont des femmes. La mise en réseau et les échanges au sein de l'université sont favorisés par de nombreuses initiatives étudiantes telles qu'Amnesty International ou ELSA-Osnabrück.
NOZ rapporte que les mois à venir seront passionnants pour les étudiants et le conseil d'administration nouvellement élu, car des projets et des formats d'échange sont en préparation.
L'université s'engage également à la transparence en matière financière et attache une grande importance à une bonne gestion de l'information. Ce faisant, il répond aux défis du concours pour étudiants de première année et scientifiques hautement qualifiés, comme on peut le lire sur [uni-osnabrueck.de].
Dans l'ensemble, l'Université d'Osnabrück reste un lieu important d'éducation et d'échange, grâce à son histoire mouvementée et à son présent dynamique. Parce que cela ne s’arrête pas là ; Il y a encore beaucoup à faire !