IHK Elbe-Weser lutte contre les cyberattaques et les pannes d'électricité - c'est ainsi que les entreprises se préparent !
L'IHK Elbe-Weser fonde le « Groupe de travail Sécurité et Défense » pour protéger les entreprises contre les cyberattaques et les conditions météorologiques extrêmes.

IHK Elbe-Weser lutte contre les cyberattaques et les pannes d'électricité - c'est ainsi que les entreprises se préparent !
Dans un monde où les cyberattaques et autres menaces se multiplient, l'IHK Elbe-Weser a lancé un nouveau « Groupe de travail Sécurité et Défense ». L'objectif de cette initiative est de préparer les entreprises de la région aux défis complexes liés à la cybersécurité, à l'espionnage et aux dangers des conditions météorologiques extrêmes. Comme le Journal hebdomadaire du district Selon des informations, les entrepreneurs se sont récemment réunis à l'école de logistique de la Bundeswehr à Garlstedt pour aborder le thème de la résilience.
Le contexte de la création du groupe de travail n’est pas le moindre : l’état préoccupant de la situation sécuritaire, particulièrement exacerbé par la guerre d’agression russe contre l’Ukraine. Siegfried Deutsch, directeur général adjoint de l'IHK, a souligné l'importance de s'attaquer de manière proactive aux problèmes actuels liés à la sécurité et à la résilience. Le lieutenant-colonel Kai Prozeske a ajouté que la résilience nationale doit également inclure la société civile et le secteur privé.
Menaces et défis actuels
La situation est tendue : selon une étude de Bitkom, 81 % des entreprises ont été victimes de cyberattaques l'année dernière, soit une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente. Les cyberattaques prennent de plus en plus la forme d’attaques de phishing, de ransomware-as-a-service et de DDoS basées sur l’IA. Insiders de la sécurité souligne que les risques internes et les vulnérabilités des collaborateurs, des sous-traitants et des partenaires commerciaux jouent souvent un rôle majeur.
Les chiffres sont alarmants : les dégâts causés par le crime organisé et l’espionnage économique ont doublé en seulement trois ans. Jörg Peine-Paulsen, de l'Office de protection de la Constitution de Basse-Saxe, a signalé une augmentation des dommages, passant de 223 milliards d'euros en 2021 à 267 milliards d'euros en 2024. Il a averti que les entreprises devraient de toute urgence revoir leurs processus et créer des plans d'urgence, notamment en ce qui concerne les chaînes d'approvisionnement, la sécurité informatique et l'alimentation électrique.
Accompagnement pratique des entreprises
Afin de soutenir les entreprises de la région, l'IHK Elbe-Weser a mis à disposition une liste de contrôle en ligne pour les cas de crise. C'est sous www.ihk.de/elbeweser/checkliste-kritik disponible. «Nous devons veiller à ce que les entreprises se préparent mieux en interne à de telles menaces, notamment en ce qui concerne la disponibilité de collaborateurs actifs en tant que réservistes ou au sein du THW», a souligné Deutsch. Les IHK de Basse-Saxe travaillent également sur une solution permettant d'obtenir des informations juridiquement sécurisées sur ces employés.
La situation en matière de cybersécurité ne doit pas être sous-estimée. Un rapport récemment publié par l'Office fédéral de la sécurité de l'information (BSI) montre que les attaquants deviennent de plus en plus sophistiqués en exploitant mieux les surfaces d'attaque existantes. Les mesures visant à accroître la résilience doivent inclure la prévention, la défense et la gestion. La formation et l'éducation des employés sont d'une importance capitale, comme c'est le cas Office fédéral de la sécurité de l'informatique communique.
Afin de relever les défis de la situation de menace numérique, une stratégie de cybersécurité bien pensée et des examens réguliers de la situation en matière de sécurité informatique sont essentiels. Investir dans la cybersécurité peut non seulement prévenir les dommages, mais également accroître la confiance des clients, puisque 43 % des entreprises ont perdu des clients après une cyberattaque et 47 % ont signalé des difficultés à acquérir des clients.
Toute personne intéressée par ce sujet plus en détail ou recherchant de l'aide peut contacter Siegfried Deutsch au 04231 – 9246232 ou par e-mail. siegfried.deutsch@elbeweser.ihk.de disponible. Il demeure important que les entreprises de la région travaillent ensemble pour se protéger contre les menaces croissantes.