Animaux sauvages ou tiques : les vrais dangers de la forêt de Peiner揭秘 !
Les experts mettent en garde contre les tiques dans la forêt de Peiner et dissipent les mythes sur les sangliers et les loups. Conseils de sécurité pour les amoureux de la nature.

Animaux sauvages ou tiques : les vrais dangers de la forêt de Peiner揭秘 !
Dans les forêts autour de Peine, connues pour leur silence et leur isolement, les amoureux de la nature pourront profiter de la beauté de la nature. Mais malgré toute cette idylle, il y a quelques points à garder à l’esprit. Dans une auto-expérience avec deux journalistes de News38, le coach de survie Stefan Winkler a montré que les plus grands dangers en forêt ne viennent pas nécessairement des animaux souvent redoutés, comme les loups ou les sangliers. Ce sont plutôt les petits dangers invisibles qui sont souvent négligés. «Les rencontres avec des sangliers sont en grande partie inoffensives», explique Winkler, dissipant ainsi le mythe selon lequel ces animaux représentent une menace majeure. Le véritable risque en forêt, ce sont les tiques, qui peuvent transmettre des maladies graves comme la maladie de Lyme.
Le défi des tiques
Les tiques sont répandues dans la forêt locale et se sentent particulièrement à l'aise dans les zones à végétation dense, comme autour de Peine. Selon les recommandations actuelles, il est important d’éviter tout contact cutané direct avec les harceleurs. Les tiques se cachent généralement dans l’herbe, les buissons et les plantes jusqu’à une hauteur d’environ un mètre. Ils ne tombent pas des arbres, mais sont souvent balayés par des animaux ou des humains et recherchent des endroits discrets du corps afin de sucer le sang sans être détectés. Les zones particulièrement à risque se situent sous les aisselles, au creux du coude et même au niveau du nombril. Un bon conseil est de porter des chaussures fermées et des pantalons longs et de rentrer les jambes de votre pantalon dans vos bottes pour réduire les risques de morsure de tique.
Bien que la bactérie Borrelia burgdorferi, responsable de la maladie de Lyme, soit désormais présente dans de nombreuses régions d'Europe, le risque d'infection dépend du comportement des individus. Dans les zones à risque, jusqu'à 40 % des tiques peuvent être infectées. Il est donc conseillé de vérifier régulièrement la présence de tiques attachées et de les retirer rapidement pour éviter de graves dommages à votre santé.
Mesures préventives
Comment se protéger efficacement des tiques et des maladies qui leur sont associées ? En plus de vêtements adaptés, des répulsifs tels que « Autan » ou « Anti Brumm » peuvent également être utiles. Ceux-ci doivent être appliqués sur la peau et les vêtements pour éloigner les petites bêtes agaçantes. Bien qu’il n’existe aucun vaccin approuvé contre la maladie de Lyme, des mesures de prévention telles que des vêtements longs et des contrôles réguliers peuvent s’avérer cruciales pour minimiser le risque.
À mesure que la prise de conscience des dangers posés par les tiques augmente, il devient évident que, malgré ses beaux aspects, la forêt présente également des défis. «Le calme et la retraite dans la nature sont fantastiques, mais nous devons être prudents», déclare Winkler. Il est temps de respecter non seulement les animaux de la forêt, mais aussi les petites créatures qui peuvent être dangereuses pour nous si nous n'y prenons pas garde.
Dans l’ensemble, il se dessine un tableau dans lequel, malgré les nombreux mythes entourant les prédateurs tels que les sangliers, les plus petites créatures représentent souvent le plus grand danger. Le voyage dans la forêt de Peiner a montré de manière impressionnante que nous devons concentrer notre attention sur les petits dangers invisibles qui se cachent dans la campagne.