Raid en Basse-Saxe : 100 poursuites contre la criminalité clanique ont été ouvertes !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

En Basse-Saxe, près de 100 procédures pénales contre la criminalité clanique ont été engagées dans le cadre de contrôles majeurs, l'accent étant mis sur les jeux illégaux et l'évasion fiscale.

In Niedersachsen wurden im Rahmen von Großkontrollen fast 100 Strafverfahren gegen Clankriminalität eingeleitet, mit Fokus auf illegales Glücksspiel und Steuerhinterziehung.
En Basse-Saxe, près de 100 procédures pénales contre la criminalité clanique ont été engagées dans le cadre de contrôles majeurs, l'accent étant mis sur les jeux illégaux et l'évasion fiscale.

Raid en Basse-Saxe : 100 poursuites contre la criminalité clanique ont été ouvertes !

De nombreux travaux de nettoyage sont en cours en Basse-Saxe : dans le cadre des « Journées d'action commune », la police a récemment engagé près de 100 procédures pénales. Les contrôles intensifs qui ont eu lieu au cours des trois premières semaines de novembre se sont concentrés principalement sur les jeux illégaux et l'évasion fiscale. L’objectif est de lutter contre les machinations des clans criminels, qui cachent souvent leurs activités illégales derrière des opérations apparemment légales. Environ 450 services d'urgence ont participé aux contrôles à grande échelle et ont contrôlé plus de 200 entreprises et près de 700 personnes dans des villes comme Hanovre, Garbsen, Salzgitter-Lebenstedt, Papenburg et Osnabrück. Selon ndr.de, un total de 253 infractions administratives ont été identifiées.

Un grand nombre d'entreprises font l'objet d'enquêtes, notamment des bars à chicha, des snacks, des salons de coiffure, des agences de paris et des concessionnaires automobiles, tous visés par les enquêteurs. Le président de la police de la LKA, Thorsten Massinger, souligne qu'une action décisive est nécessaire contre la criminalité clanique et ses structures. Semaine mondiale ajoute que ces opérations mettent un accent particulier sur l'interaction entre les différentes autorités afin de percer les réseaux criminels.

Bilan de la criminalité clanique en Basse-Saxe

La question de la criminalité clanique en Basse-Saxe est extrêmement controversée. On reproche souvent à ce terme de stigmatiser les personnes issues de l’immigration. Néanmoins, les chiffres montrent une tendance inquiétante : selon le dernier rapport de situation du Bureau national de police criminelle (LKA), un total de 3 145 crimes ont été attribués à la criminalité clanique en 2024. Par rapport à 2023, cela représente une diminution de 465 cas, soit une diminution de 12,88 %. Néanmoins, la criminalité clanique représente toujours 0,59 % des statistiques totales de la criminalité policière, dans lesquelles un total de 529 264 délits ont été recensés en 2024, selon [mi.niedersachsen.de].

Les ministres de l'Intérieur Behrens et Wahlmann soulignent la baisse continue du nombre de cas, mais mettent en même temps en garde contre la dynamique de violence persistante et soulignent les défis qui subsistent dans le domaine de l'application de la loi. En particulier, les crimes de brutalité et les crimes contre la liberté personnelle représentent une proportion importante des crimes, avec 1 018 cas dans ces seules catégories. Ce qui est remarquable, c'est l'augmentation des vols avec circonstances aggravantes, qui ont augmenté de 25% à 303 cas. La police a également considérablement accru ses opérations de recouvrement d’avoirs, ce qui est crucial pour lutter contre la criminalité.

Le gouvernement de Basse-Saxe a établi un concept-cadre national pour lutter contre les structures claniques. Cela favorise la coopération entre les différentes autorités et souligne la nécessité d’une coordination internationale. Bien qu'il n'existe pas de foyers spécifiques de criminalité clanique en Basse-Saxe, la situation reste tendue et la police est toujours appelée à lutter de manière décisive contre les activités criminelles.