Actes héroïques lors des inondations : Salzgitter honore 461 sauveteurs de l'année !
Le maire Klingebiel a honoré 461 services d'urgence de Salzgitter pour leur courageuse protection contre les inondations en juin 2023.

Actes héroïques lors des inondations : Salzgitter honore 461 sauveteurs de l'année !
En juin 2023, la région a connu une vague de solidarité lorsque le maire Frank Klingebiel a décerné à 461 prestataires de services bénévoles des pompiers volontaires et des organisations humanitaires de Salzgitter-Lebenstedt les insignes d'honneur du Land de Basse-Saxe en cas d'inondation. Klingebiel a salué les efforts courageux de ces femmes et hommes, qui ont pris rapidement et efficacement des mesures de protection contre les inondations pour protéger la population dans une situation d'urgence dramatique.[ Salzgitter.de ] Cette opération s'est déroulée à la principale caserne de pompiers de la ville et a démontré la confiance de la communauté envers ses services d'urgence.
Comme le montre un autre rapport, les inondations sont désormais bien plus qu’un simple problème régional. Selon une analyse, les inondations sont les catastrophes naturelles les plus courantes dans le monde, représentant près de 37 pour cent de toutes les catastrophes naturelles depuis 2000.[ Statiste ] Cette évolution a également posé d'énormes défis aux services d'urgence. Alors qu'en juin 2023, ils étaient encore nécessaires pour la protection contre les inondations, les effets de tels événements météorologiques se sont déjà manifestés lors de la crue de Noël de 2023/2024, qui a une fois de plus mis en évidence les dangers des fortes pluies. Le chef des pompiers, Eric Neiseke, a également souligné que les unités sont bien placées pour fournir une assistance rapide et efficace dans les futures situations d'urgence.
La réalité des périodes d’inondation
Mais que nous réserve l’avenir ? De plus en plus de citoyens doivent s’adapter à la réalité selon laquelle des précipitations autrefois considérées comme normales peuvent de plus en plus conduire à des inondations. Une atmosphère plus chaude peut retenir plus d’eau, ce qui entraîne une augmentation des précipitations et des épisodes de fortes pluies plus fréquents. La zone située le long du Rhin est particulièrement touchée, où 400 000 personnes risquent d'être inondées dans les années à venir.[ Statiste ] La destruction des plaines inondables naturelles et l'imperméabilisation de nombreuses zones signifient également que l'eau ne peut plus s'écouler assez rapidement.
Les inondations catastrophiques de 2021, au cours desquelles des pluies extrêmes ont frappé la Rhénanie-Palatinat et la Rhénanie du Nord-Westphalie entre le 12 et le 19 juillet, en sont un exemple impressionnant. Les météorologues ont enregistré plus de 240 litres de pluie par mètre carré le 14 juillet, une quantité qui devrait normalement être inférieure à 100 litres dans les régions fluviales tout au long du mois de juillet. Les dégâts causés par ces événements ont dépassé tous les épisodes d’inondations précédents et ont donné lieu à un fonds de relance de 30 milliards d’euros en septembre 2021 pour aider les régions touchées. Mais la reconstruction est au point mort, entre autres à cause d’obstacles bureaucratiques.[ Statiste ] Cela soulève la question de savoir si nous avons tiré les leçons du passé ou si les dangers d'inondations continuent d'être ignorés.
Un regard vers le futur
Les inondations montrent clairement la vulnérabilité de notre société aux conditions météorologiques extrêmes. Il est plus urgent que jamais d’élaborer un plan concret visant à étendre la protection contre les inondations et à prendre en compte les zones de rétention naturelles. « Nous devons être vigilants et minimiser les risques grâce à une protection naturelle contre les inondations », a exigé Eric Neiseke.[ Salzgitter.de ] Si nous respectons la nature et prenons des mesures appropriées, nous avons la possibilité de réduire les risques d'inondations, de sorte qu'à l'avenir, les volontaires devront être en attente, mais seront moins souvent mobilisés pour faire face à de graves dégâts.
La communauté devrait se concentrer sur le renforcement des mesures de protection afin que les services d'urgence restent efficaces et préparés à toutes les éventualités à l'avenir.