Manifestations à Brême : l’arrêt de la production d’acier vert indigne les syndicats !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Manifestations à Brême le 24 juin 2025 contre l'arrêt de la production d'acier vert par ArcelorMittal ; IG Metall exige des changements.

Proteste in Bremen am 24. Juni 2025 gegen ArcelorMittals Stopp grüner Stahlproduktion; IG Metall fordert Veränderungen.
Manifestations à Brême le 24 juin 2025 contre l'arrêt de la production d'acier vert par ArcelorMittal ; IG Metall exige des changements.

Manifestations à Brême : l’arrêt de la production d’acier vert indigne les syndicats !

Il se passe beaucoup de choses aujourd'hui à Brême : de nombreux manifestants se rassemblent devant le bâtiment administratif de l'aciérie ArcelorMittal à Brême. L'occasion ? Manifestation contre les décisions prises hier par l'entreprise concernant la conversion à une production d'acier plus respectueuse de l'environnement et « verte ». IG Metall et le comité d'entreprise ont appelé au rassemblement, et le maire Andreas Bovenschulte (SPD) devrait être l'orateur invité. Après tout, la production est arrêtée pendant la manifestation pour faire une déclaration.

Les projets d'ArcelorMittal visant à rendre les aciéries de Brême et d'Eisenhüttenstadt plus respectueuses de l'environnement sont au point mort. À l’origine, la production devait passer du charbon à l’hydrogène issu d’énergies renouvelables. Mais la décision de suspendre ces mesures signifie non seulement une perte de financement public, mais est également qualifiée par IG Metall d'« irresponsable » et de « stratégiquement myope ». "Cela ne sera pas sans conséquences pour l'avenir de l'usine de Brême", prévient un porte-parole du syndicat. Selon ZDF, la situation est si grave que les réunions d'entreprise prévues ont été annulées et que le rassemblement remplace des discussions intensives.

Critique d'ArcelorMittal

ArcelorMittal fait l'objet de critiques particulièrement virulentes car il ne souhaite pas poursuivre ses projets de décarbonation. Les raisons en sont la situation difficile du marché et le manque de viabilité économique de la production d’acier à réduction de CO2. En 2024, le gouvernement des feux de circulation a offert un financement généreux de plusieurs milliards pour soutenir la restructuration de l’industrie. Un financement de 1,3 milliard d'euros était prévu pour le passage à l'euro à Brême, alors que le projet global était prévu pour 2,5 milliards d'euros. Le Sénat de Brême est déçu par cette évolution ; après tout, 250 millions d'euros ont déjà été débloqués pour la rénovation.

La dirigeante de gauche Ines Schwerdtner considère cette décision comme un « signal d’alarme pour l’Allemagne en tant que site industriel » et appelle à davantage de contrôle public dans le secteur sidérurgique. Ce débat ne se reflète pas seulement à Brême. Le thème de « l’acier vert » fait l’objet de vifs débats dans l’ensemble de la branche, car l’industrie sidérurgique est l’une des plus grandes émettrices de CO2 en Allemagne.

Innovations dans le secteur de l'acier

Les manifestations de Brême ne sont pas seulement un signal contre les décisions actuelles d'ArcelorMittal, mais aussi un signal d'alarme en faveur d'une politique industrielle prometteuse en Allemagne. Les espoirs d’un tournant vert qui semblaient perdus à première vue pourraient être complétés par des approches innovantes telles que EASyMelt. Nous ne pouvons qu’espérer que toutes ces voix soient entendues.