Sensation dans le ciel nocturne : La comète interstellaire 3I/ATLAS approche !
Découvrez le phénomène de la comète interstellaire 3I/ATLAS au-dessus de la Basse-Saxe - un événement scientifique d'importance historique !

Sensation dans le ciel nocturne : La comète interstellaire 3I/ATLAS approche !
Le 1er juillet 2025, l'extraordinaire comète 3I/ATLAS a été découverte par le télescope automatique ATLAS au Chili et fait depuis lors sensation dans le monde scientifique. Son passage est célébré comme une sensation car c'est le troisième objet interstellaire observé dans le système solaire. Matthew Hopkins, scientifique à l'Université d'Oxford, estime que 3I/ATLAS pourrait avoir plus de sept milliards d'années, et ses origines dans le « disque épais » de la Voie lactée suggèrent qu'il proviendrait d'une région d'étoiles anciennes riches en glace. La comète se dirige vers le Soleil à plus de 200 000 kilomètres par heure près des orbites de Jupiter et de Mars.
Ce sera passionnant car fin octobre 2025, 3I/ATLAS atteindra son point le plus proche du Soleil et fin décembre il atteindra son point le plus proche de la Terre. Malgré cette proximité, elle sera quand même presque deux fois plus loin que notre étoile. Pour les passionnés d’astronomie, elle n’est visible qu’avec de grands télescopes, c’est pourquoi un grand nombre d’instruments de la NASA sont déjà prévus pour l’observation. Il s'agit notamment du télescope spatial Hubble, du télescope spatial James Webb et d'autres systèmes traitant de l'analyse des objets interstellaires. Comme le rapporte la NASA, une image étonnante de la comète a été capturée le 21 juillet 2025, montrant sa calotte anti-poussière en forme de larme autour du noyau gelé.
Une fenêtre sur d’autres systèmes solaires
L’importance scientifique de 3I/ATLAS ne doit pas être sous-estimée. Les comètes interstellaires offrent aux chercheurs la possibilité d’en apprendre davantage sur la composition chimique d’autres systèmes solaires. L’analyse de la composition chimique et minéralogique des comètes, des astéroïdes et d’autres petits corps du système solaire peut faire la lumière sur l’origine de l’eau sur Terre et sur la formation de notre système solaire. L'Institut Max Planck de recherche sur le système solaire souligne que les comètes libèrent des gaz et de la poussière à l'approche du soleil, ce qui est provoqué par la sublimation de substances volatiles.
Ces dernières années, diverses missions et télescopes ont permis de mieux comprendre les propriétés de surface et les structures des comètes. La mission Rosetta sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko a fourni des informations précieuses sur l'activité et les propriétés de ces corps célestes fascinants.
Regarder vers l'avenir
Il semble que l’observation de 3I/ATLAS sera un événement passionnant non seulement pour les scientifiques mais aussi pour ceux qui sont intéressés. Même s’il reste beaucoup à faire avant que la comète atteigne sa visibilité maximale, l’impatience est déjà palpable. La recherche sur de tels objets pourrait non seulement nous en apprendre davantage sur notre propre système solaire, mais également élargir notre vision de la diversité et de la complexité de l'univers.