Nordzucker : Camions électriques pour betteraves sucrières – une révolution tranquille ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Nordzucker teste des camions électriques pour le transport de betteraves sucrières à Uelzen afin de réduire les émissions de CO2. Résultats et défis en détail.

Nordzucker testet in Uelzen Elektro-Lkw für den Zuckerrüben-Transport, um CO2-Emissionen zu senken. Ergebnisse und Herausforderungen detailliert.
Nordzucker teste des camions électriques pour le transport de betteraves sucrières à Uelzen afin de réduire les émissions de CO2. Résultats et défis en détail.

Nordzucker : Camions électriques pour betteraves sucrières – une révolution tranquille ?

Il se passe quelque chose dans le domaine de la logistique durable à Uelzen ! Nordzucker a lancé il y a 14 jours un essai au cours duquel des betteraves sucrières ont été transportées avec un camion électrique. L'objectif de ce projet est de réduire les émissions de CO2 liées à la production de sucre. Mais comment tout cela fonctionne-t-il et quels sont les défis à relever ?

Dès le début de l’expérience, les résultats étaient mitigés. Si l’idée d’un transport zéro émission est populaire, certaines difficultés pratiques s’y opposent. Les camions électriques utilisés pour le transport ont une charge utile inférieure et ne peuvent pas facilement remplacer les camions diesel traditionnels. Un poids de transport réduit de deux tonnes signifie que des trajets supplémentaires sont nécessaires, ce qui augmente les coûts logistiques globaux. En outre, il y a souvent trop peu de bornes de recharge disponibles dans les zones rurales, ce qui rend difficile la planification des transports.

Défis techniques et ajustements

Afin d'améliorer la situation de recharge, Nordzucker a installé une borne de recharge dans ses propres locaux. Le camion électrique nécessite une puissance impressionnante de 600 kilowatts et doit être chargé en continu pendant 12 heures complètes avec une capacité de charge de 40 kilowatts. Avec un volume de trafic élevé pouvant atteindre 1 000 trajets par jour, des défis logistiques se posent qui n'affectent pas seulement les conducteurs, mais mettent également à l'épreuve l'ensemble de la planification de l'entreprise.

Comme alternative, un substitut renouvelable au diesel, le HVO (huile végétale hydrogénée), est utilisé. Bien que cela soit écologiquement plus avantageux, Nordzucker doit couvrir lui-même la différence de prix par rapport au diesel conventionnel afin de rendre l'utilisation du HVO plus attrayante pour les transitaires.

Avantages et perspectives

Malgré tous les défis, il y a aussi des aspects positifs. Le style de conduite silencieux des camions électriques n’est pas seulement perçu comme agréable par les conducteurs, il contribue également à réduire le stress au travail au quotidien. En outre, les partenaires Nordzucker et le transitaire Bernd Bothe ont déjà l'ambition de mettre en place un réseau de bornes de recharge pour camions en dehors des autoroutes afin d'améliorer l'autonomie et la disponibilité des camions électriques.

Une évaluation détaillée du test est prévue à l'avenir afin d'obtenir des informations susceptibles d'ouvrir la voie à d'autres solutions de transport respectueuses de l'environnement.https://www.az-online.de/uelzen/stadt-uelzen/nordzucker-testet-elektro-lkw-fuer-rueben-transport-in-uelzen-94010120.html

L'engagement de Nordzucker montre que le chemin vers une production plus durable est pavé de nombreux défis, mais aussi plein d'opportunités.