La commune de Bevensen prévoit d'immenses parcs solaires – les citoyens sont sceptiques !
La commune commune de Bevensen-Ebstorf prévoit des parcs solaires sur 460 terrains de football, malgré les critiques des citoyens. Dates et détails pour la participation citoyenne.

La commune de Bevensen prévoit d'immenses parcs solaires – les citoyens sont sceptiques !
Des changements importants dans la politique énergétique sont imminents dans la commune commune de Bevensen-Ebstorf. La municipalité prévoit actuellement de consacrer 1,25 pour cent de sa superficie à des projets solaires, ce qui équivaut à environ 460 terrains de football. Comme le AZ en ligne rapporté, un nouveau concept photovoltaïque a été présenté, destiné à contrôler le développement de ces projets solaires. Des projets à Brambostel, Brockhöfe, Wettenbostel et entre Groß Thondorf et Kettelstorf ont déjà été publiés.
Mais tous les citoyens ne sont pas d’accord avec ces projets. La commune de Himberg a dû retirer sa décision de créer un projet entre Groß Thondorf et Kettelstorf suite à une forte résistance de la population. Lors d'une heure de questions publique, les habitants ont exprimé leurs inquiétudes concernant la planification et l'influence sur le catalogue de critères pour les projets solaires. Même si la participation formelle des citoyens doit être évitée, deux événements d'information sont prévus à Bad Bevensen et à Ebstorf.
Participation citoyenne aux parcs solaires
La participation citoyenne devient de plus en plus importante, et pas seulement dans la commune commune de Bevensen-Ebstorf. De plus en plus de personnes souhaitent participer activement à la transition énergétique et recherchent des opportunités pour agir à la fois en tant que consommateurs et investisseurs. Les exploitants de parcs solaires proposent différents modèles qui permettent aux citoyens de devenir actionnaires de grandes installations photovoltaïques, comme le montrent les informations de Forum Solaire émerge.
Les modèles courants de participation citoyenne incluent les coopératives énergétiques, la participation directe via des actions citoyennes ou l’investissement participatif. Ces options offrent non seulement la possibilité de réaliser des rendements attrayants, mais aussi la possibilité de contribuer activement à la protection du climat. Que ce soit par le biais de prêts subordonnés ou par l’acquisition de parts sociales, les options sont diverses. Selon une analyse du Fraunhofer ISE, ces modèles sont cruciaux pour l'acceptation des projets photovoltaïques par la population.
Facteurs de réussite et défis
Pour que de tels projets citoyens puissent être mis en œuvre avec succès, certaines conditions-cadres sont nécessaires, telles que des processus décisionnels transparents et l'implication des membres. Cependant, il existe également des obstacles bureaucratiques importants qui pèsent particulièrement sur les petites initiatives. Le cadre juridique, en particulier la loi sur les sources d'énergie renouvelables (EEG), permet aux municipalités et aux citoyens de bénéficier des recettes de leurs systèmes. Les municipalités peuvent recevoir jusqu'à 0,2 centime par kilowattheure, ce qui augmente encore l'attractivité de tels projets énergie renouvelable points forts.
Avec la désignation prévue de 0,75 pour cent de la superficie pour les parcs solaires, la commune commune de Bevensen-Ebstorf franchit un pas au-dessus de l'exigence nationale de 0,5 pour cent. Ce type de participation citoyenne pourrait non seulement accroître l’acceptation des projets solaires, mais également ouvrir des opportunités économiques aux citoyens. Une préoccupation importante reste de trouver des zones appropriées pour les projets solaires, par exemple à une distance de 300 à 500 mètres des zones résidentielles et sans affecter de précieuses terres arables.
Il reste passionnant de voir comment évoluera le débat sur les parcs solaires dans la région. L’équilibre entre les progrès des énergies renouvelables et les besoins des résidents locaux est une question qui pourrait continuer à faire des vagues à l’avenir.