Porcs au pâturage : la Basse-Saxe innove en matière d'élevage !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Alexander Schmidt de Varendorf, en Basse-Saxe, est le premier à être autorisé à abattre des porcs directement au pâturage - un pionnier en matière de bien-être animal et de durabilité.

Alexander Schmidt aus Varendorf, Niedersachsen, ist der erste, der Schweine direkt auf der Weide schlachten darf – ein Vorreiter für Tierwohl und Nachhaltigkeit.
Alexander Schmidt de Varendorf, en Basse-Saxe, est le premier à être autorisé à abattre des porcs directement au pâturage - un pionnier en matière de bien-être animal et de durabilité.

Porcs au pâturage : la Basse-Saxe innove en matière d'élevage !

À une époque où les appels à un plus grand bien-être animal et à une agriculture durable se font de plus en plus forts, une entreprise de Basse-Saxe se démarque particulièrement. Alexander Schmidt, l'exploitant de la ferme « Heiderinder » à Varendorf, a été le premier en Basse-Saxe à obtenir l'autorisation d'abattre des porcs directement au pâturage. Il s’agit d’une étape importante vers une production de viande plus respectueuse des animaux et plus respectueuse de l’environnement. Fort AZ en ligne L’avis d’autorisation pour l’abattage en pâturage n’a été délivré qu’en juin 2025.

La ferme « Heiderinder » compte environ 70 porcs Berkshire qui vivent sur un terrain spacieux de trois hectares et demi. Schmidt s'appuie sur la devise « Beaucoup d'espace, peu de stress ». Les animaux vivent plus d'un an et demi, soit deux fois plus longtemps que dans les élevages conventionnels. Ce type d'élevage favorise le bien-être des animaux et des critères efficaces en matière de bien-être animal peuvent ici être appliqués.

Durabilité et conscience environnementale

Schmidt est convaincu que l'abattage des pâturages a un impact positif sur l'équilibre écologique. Les zones de pâturage peuvent retenir plus de CO₂ que les zones forestières comparables. La viande de ses porcs Berkshire a non seulement une teneur élevée en matières grasses, très appréciées au Japon, mais elle est également transformée et vendue en saucisses, jambon et autres spécialités. Cette forme de production répond aux exigences croissantes d’une agriculture durable, qui ne prend pas seulement en compte les aspects climatiques et sociaux. Fort BZFE Chaque consommateur doit décider lui-même quelles valeurs sont importantes pour lui lorsqu'il achète de la viande.

Les animaux sont abattus directement au pâturage dans des remorques d'abattage mobiles. Cela minimise le stress que le transport provoque pour les animaux. L'ensemble du processus d'abattage est effectué sous la supervision professionnelle d'un vétérinaire officiel afin de garantir que tout se déroule conformément à la réglementation. Schmidt et son équipe peuvent abattre au maximum deux porcs par heure, ce qui permet d'effectuer l'abattage avec soin et de manière appropriée.

Bien-être animal et normes modernes

L’importance du bien-être animal devient de plus en plus importante. Des études montrent que les indicateurs liés aux animaux sont essentiels pour mesurer le bien-être animal. Ces indicateurs sont souvent utilisés dans l'agriculture biologique lorsqu'il s'agit de respecter les exigences légales, ce qui est également important pour l'activité de Schmidt. Fort Agriculture biologique Les entreprises appartenant au groupe d'intérêt pour le bien-être animal sont soumises à des contrôles réguliers pour garantir le bien-être des animaux.

Schmidt souligne la nécessité de choisir une viande produite de manière responsable et soutient ainsi non seulement l'élevage, mais aussi la création de valeur locale. Cette attitude favorise l’indépendance par rapport aux marchés mondiaux et donne l’exemple pour un avenir durable. À l’heure où de nombreux experts recommandent de diminuer la consommation de viande, l’abattage en pâturage offre une alternative respectueuse de l’environnement et répondant aux besoins des consommateurs.