Les pompes à chaleur sont en plein essor : coûts élevés pour le démontage du raccordement gaz !
L'article met en lumière les défis et les coûts liés au passage du chauffage au gaz aux pompes à chaleur en Allemagne, notamment en Rhénanie du Nord-Westphalie.

Les pompes à chaleur sont en plein essor : coûts élevés pour le démontage du raccordement gaz !
En Allemagne, le ciel et la terre bougent lorsqu’il s’agit de la technologie de chauffage du futur. Environ un million de foyers ont déjà opté pour les pompes à chaleur, qui ont connu un véritable essor, notamment au cours des dix dernières années. Le nombre d’installations a même été multiplié par six, notamment en raison de la hausse des coûts des combustibles nocifs pour le climat. Environ 56 % des ménages se chauffent actuellement au gaz, mais la tendance montre clairement que de plus en plus de personnes souhaitent opter pour des pompes à chaleur plus respectueuses de l'environnement, rapporte le rapport. AZ.
Cependant, le passage aux pompes à chaleur présente des défis qui ne doivent pas être sous-estimés. Une enquête en cours auprès de 37 gestionnaires de réseaux de gaz de Rhénanie du Nord-Westphalie montre qu'un grand nombre des 193 000 commutations effectuées en 2024 ont été confrontées à des coûts élevés. Cela a conduit les consommateurs à déclarer des coûts de démontage compris entre 1 000 et 4 000 euros, alors que dans un cas extrême, même 6 000 euros étaient dus pour une déconnexion complète du réseau de gaz. La fermeture d'un raccordement au gaz coûte en moyenne environ 980 euros. Cependant, la situation juridique concernant ces coûts est compliquée : il n'existe pas de réglementation juridique uniforme, ce qui entraîne une certaine incertitude pour les consommateurs.
Coûts élevés et réglementations peu claires
Un fait particulièrement inquiétant est que le coût du démantèlement des raccordements de gaz varie considérablement. En moyenne, cela coûte environ 1 750 euros, mais pour certains opérateurs de réseau, les coûts peuvent aller jusqu'à 6 000 euros, selon eux. Consultant en énergie. Le Centre des consommateurs de Rhénanie du Nord-Westphalie a en outre interrogé 115 gestionnaires de réseaux de distribution de gaz, dont plus des deux tiers ont proposé de couper gratuitement leur raccordement. Néanmoins, l’incertitude demeure pour beaucoup. Afin de parvenir à une répartition équitable des coûts, l'Association fédérale des pompes à chaleur (BWP) demande que les coûts de démontage soient partagés de manière solidaire entre tous les clients de gaz.
Les systèmes de chauffage utilisant au moins 65 % d’énergie renouvelable sont actuellement très demandés. D’ici mi-2026/2028, les villes doivent également soumettre des plans thermiques qui régulent les futures technologies de chauffage. Les coûts et les exigences associés à ces changements montrent clairement qu'il est important que les consommateurs reçoivent des informations en temps opportun sur les dépenses prévues.
Comment fonctionnent les pompes à chaleur ?
La technologie derrière la pompe à chaleur offre plusieurs avantages par rapport au chauffage au gaz conventionnel. Mais comment fonctionnent réellement ces appareils ? Le processus commence par l’extraction de la chaleur ambiante, qu’elle soit du sol, des eaux souterraines ou de l’air. Un liquide, généralement de la saumure, circule dans le système source de chaleur, absorbe la chaleur ambiante et la convertit. Grâce à un réfrigérant, l'énergie obtenue est convertie en chaleur utilisable pour le système de chauffage domestique.
Son fonctionnement est relativement simple et pourtant très efficace : dans l'évaporateur, l'énergie ambiante est transférée au réfrigérant, qui s'évapore ensuite. Un compresseur augmente ensuite la température du réfrigérant avant qu'il ne refroidisse à nouveau dans le condenseur et libère de la chaleur. Ce système est particulièrement économe en énergie et peut être utilisé aussi bien pour le chauffage que pour le refroidissement, rapporte pompe à chaleur.de.