Catastrophe ferroviaire entre Hanovre et Göttingen : fermeture jusqu'en janvier !
Le 23 décembre 2025, une ligne a été fermée dans la région d'Elze en raison du déraillement d'un train de marchandises. Restrictions et trafic de remplacement pendant les vacances !

Catastrophe ferroviaire entre Hanovre et Göttingen : fermeture jusqu'en janvier !
Le 23 décembre 2025, un grave incident s'est produit sur la ligne ferroviaire entre Hanovre et Göttingen, provoquant d'importantes perturbations. Un train de marchandises a déraillé dans la région d'Elze, district de Hildesheim, ce qui a entraîné la fermeture complète de la route entre Nordstemmen et Banteln. Selon Hildesheimer Presse, la fermeture devrait durer jusqu'au début du mois de janvier.
Cet incident s'est produit mardi matin et a entraîné d'importants dégâts sur les infrastructures. Les voies, les aiguillages, les systèmes de signalisation ainsi que les lignes aériennes sont gravement endommagés. Heureusement, il n'y a pas eu de blessés, mais la circulation des trains sur la ligne métropolitaine RE2 est considérablement affectée, car les trains ne circulent qu'entre Hanovre et Barnten ainsi qu'entre Göttingen et Banteln. Les trains sont également confrontés à des retards car ils doivent faire demi-tour aux extrémités de la fermeture et revenir sous un nouveau numéro de train Eisenbahn Magazin.
Mesures d'urgence et alternatives
Afin de garantir une certaine mobilité aux voyageurs concernés, la société exploitante metronom a mis en place un service de bus d'urgence stable entre Barnten et Banteln. Ces navettes desservent également Nordstemmen et Elze (Han). Les passagers doivent prévoir plus de temps et se renseigner sur les restrictions actuelles sur le site metronom.
Des informations sont également disponibles en permanence via la chaîne WhatsApp officielle de metronom, qui envoie des messages push aux passagers en cas de perturbations majeures et de changements d'horaires. Surtout pendant les vacances, la situation pourrait devenir plus compliquée que les voyageurs ne l'imaginent, compte tenu du remplacement du trafic et des perturbations.
Contexte global de la sécurité ferroviaire
Cet incident montre une fois de plus à quel point il est important d'assurer la sécurité de l'infrastructure ferroviaire. Selon le Ministère fédéral de la mobilité et de l'innovation, le trafic ferroviaire en Autriche, mais aussi en Allemagne, est réglementé par des enquêtes et des rapports de sécurité constants. Même si le nombre d’« accidents importants » a légèrement diminué ces dernières années, ces incidents montrent que des défis subsistent.
Les restrictions sur la route entre Hanovre et Göttingen sont un signal d'alarme pour se concentrer sur l'entretien de l'infrastructure ferroviaire et l'amélioration de la sécurité de tous les passagers.
Les passagers ne peuvent qu'espérer que les travaux de réparation progresseront rapidement afin que les services ferroviaires réguliers puissent bientôt être rétablis. Tous les voyageurs ont désormais besoin de beaucoup de patience et de planification pour se rendre d’un point A à un point B en toute sécurité.