La chasse au trésor dans les archives officielles : le Dr Bölsker et les registres paroissiaux !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le Dr Verena Bölsker dirige les Archives officielles de Vechta depuis juillet 2024, modernisant le travail d'archives et numérisant les registres paroissiaux.

Dr. Verena Bölsker leitet seit Juli 2024 das Offizialatsarchiv Vechta, modernisiert die Archivarbeit und digitalisiert Kirchenbücher.
Le Dr Verena Bölsker dirige les Archives officielles de Vechta depuis juillet 2024, modernisant le travail d'archives et numérisant les registres paroissiaux.

La chasse au trésor dans les archives officielles : le Dr Bölsker et les registres paroissiaux !

Au cœur de Vechta, le Dr Verena Bölsker a pris la direction des archives officielles le 1er juillet 2024 et s'est immédiatement lancée dans un voyage passionnant. Avec un objectif clair en tête – documenter et rendre accessible l’histoire de l’Église catholique dans la région d’Oldenbourg – elle a relevé le défi de moderniser les archives et de les rendre consultables et utilisables pour les chercheurs sur les familles.

L'un des moments forts de la première année de Bölsker a été la découverte inattendue d'un registre paroissial du XVIIe siècle découvert dans une paroisse. Bien que les inscriptions les plus anciennes dans les registres paroissiaux des archives officielles remontent à 1613, il convient de noter qu'en plus de documents précieux, de nombreuses informations vieilles de plusieurs siècles sont également mises à la disposition du public. Une base impressionnante a été posée sous son prédécesseur Wilhelm Baumann, qui a façonné le travail des archives pendant plus de quatre décennies.

Digitalisation : un grand pas

La numérisation d'un vaste inventaire de registres paroissiaux est un aspect central du travail de Bölsker. Avec Dirk Unterbrink, elle a pris en charge la préparation de la mise en ligne des registres paroissiaux. Au total, 1 376 registres paroissiaux ont été numérisés jusqu'à présent, dont 391 datant d'avant 1900 et 985 de la période allant de 1900 à 2012. Ces sources de plus en plus accessibles constituent un grand avantage pour les chercheurs en matière de famille. Ils peuvent désormais être consultés gratuitement dans la base de données en ligne « Matricula », qui comprend également les registres paroissiaux d'Autriche et de Pologne. Cela présente de nouvelles opportunités pour la recherche et la découverte des histoires familiales, rapporte Diocèse de Münster.

Le premier enregistrement numérique des registres paroissiaux a commencé en 2009 par les archives du bureau épiscopal de Münster. Bien que certains livres ne soient que partiellement consultables en ligne, les utilisateurs ont accès à 432 registres paroissiaux de 50 paroisses. Chaque livre est accompagné d'une fiche d'information identifiant la paroisse, le numéro du livre et d'autres détails cruciaux. Cela rend la recherche encore plus facile, même si l'accès est soumis à certaines périodes de protection.

Des archives en pleine croissance

Les archives officielles ne cessent de s'enrichir. Il y a actuellement environ 700 cartons de déménagement avec des dossiers en attente de traitement. Bölsker s'appuie sur une équipe dédiée de huit collaborateurs permanents soutenus par des étudiants. Les postes de travail temporaires ont désormais été remplacés par un espace de bureau nouvellement aménagé pour créer un environnement de travail plus efficace. La bibliothèque des archives contient plus de 30 000 volumes et a été récemment agrandie, offrant ainsi la base d'un travail de recherche encore meilleur.

Le document le plus ancien des archives date de 1317 - un document impressionnant qui représente de manière impressionnante la longue histoire de l'administration. Malgré les défis posés par la climatisation de l'entrepôt après l'entrée en fonction de Bölskier, les responsables ont agi rapidement et ont acheté un système de remplacement.

Regarder vers l'avenir

L'équipe des archives sous la direction de Bölsker prévoit d'autres projets passionnants pour les années à venir. Cela comprend la révision des règles d'utilisation, l'optimisation de la livraison des documents d'archives, la réorganisation des magazines et la création d'archives multimédias numériques. Ces projets visent non seulement à faciliter l'accès aux archives, mais également à consolider davantage l'importance des archives officielles en tant que centre de recherche important.

En résumé, le travail du Dr Verena Bölsker et de son équipe dans les Archives officielles de Vechta représente une excellente opportunité pour la recherche sur l'histoire de l'Église et les histoires familiales du Land d'Oldenbourg. Nous pouvons d’autant plus nous attendre aux développements à venir et à la poursuite de la numérisation des registres paroissiaux, qui bénéficieront notamment aux chercheurs sur les familles. Les archives, qui ont été consultées 767 fois l'année dernière à des fins de recherche, ont beaucoup à offrir - également pour l'avenir !