Grippe aviaire : 175 000 poules doivent être éliminées à Vechta !
Nouvelle épidémie de grippe aviaire en Basse-Saxe : 175 000 animaux doivent être abattus à Vechta. Des mesures de sécurité sont nécessaires de toute urgence.

Grippe aviaire : 175 000 poules doivent être éliminées à Vechta !
Un autre cas de grippe aviaire a été signalé dans le district de Vechta, en Basse-Saxe. Environ 175 000 poules pondeuses doivent être abattues dans le district de Spreda. Il s'agit du sixième foyer en une semaine et demie dans ce district qui, avec un total de 365 000 animaux touchés, est le tristement premier rang de Basse-Saxe. L'abattage des animaux atteints est prévu mardi afin de stopper la propagation du virus, qui a de lourdes conséquences pour l'industrie avicole. Selon [NDR](https://www.ndr.de/nachrichten/niedersachsen/vogelgrippe-weiterer-fall-in-vechta-175000-tiere- Werden-getoetet,vogelgrippe-240.html), l'exigence d'écurie a été imposée aux élevages de volailles de 50 animaux ou plus dans le district de Harburg.
La situation s'aggrave : selon l'Institut Friedrich Loeffler, la Basse-Saxe a enregistré 29 cas actifs chez des animaux détenus, le district de Cloppenburg comptant le plus de cas avec 11 foyers. En 2024, environ 12,3 millions d'animaux seront enregistrés ici dans environ 2 257 élevages de volailles. La grippe aviaire, causée par le HPAIV (H5N1), est considérée comme inoffensive pour l'homme, mais celui-ci peut néanmoins être porteur du virus. Il est donc important que des mesures de sécurité soient systématiquement mises en œuvre pour empêcher toute nouvelle intrusion dans les stocks.
Le chemin de la grippe aviaire
La manière dont la grippe aviaire se propage en Allemagne fait également l'objet d'une enquête actuelle du Tagesschau. Le ministre fédéral de l'Agriculture, Alois Rainer, appelle à des mesures de protection accrues dans le secteur agricole, car la grippe aviaire est en plein essor toute l'année, mais surtout pendant la migration automnale des oiseaux. Des milliers d'animaux ont également été abattus dans d'autres Länder comme le Bade-Wurtemberg et le Mecklembourg-Poméranie occidentale. Au total, la vague actuelle a déjà entraîné la mort de plus de 200 000 animaux de ferme à cause de la grippe aviaire.
Il est demandé aux élevages de respecter des règles d'hygiène strictes, notamment pour éviter que les oiseaux sauvages n'entrent en contact avec les volailles domestiques. Ceci est crucial car le risque d’entrée et de propagation du virus dans les troupeaux de volailles est considéré comme élevé. Au cours des dernières semaines, 15 foyers chez des volailles ont été identifiés en Allemagne, ce qui augmente encore le niveau de risque. Diverses mesures sont nécessaires pour empêcher la propagation, notamment une surveillance constante des oiseaux sauvages.
Que faire si vous soupçonnez ?
Les particuliers doivent être particulièrement attentifs aux risques de pneumonie qui peuvent survenir au contact d’oiseaux sauvages malades ou morts. Les autorités sanitaires conseillent d'éviter d'éventuelles rencontres et de signaler immédiatement les oiseaux morts. Il est également recommandé de vacciner contre la grippe saisonnière les personnes qui entrent fréquemment en contact avec des volailles ou des oiseaux sauvages. Ces mesures sont importantes pour éviter les doubles infections et promouvoir la santé globale.
La grippe aviaire est une question problématique qui nécessite une coopération étroite de toutes les parties concernées. Pour contenir de nouvelles épidémies, les agriculteurs et le public doivent être dans le même bateau. Il est désormais important que tous les acteurs du secteur agricole participent activement à la mise en œuvre des recommandations. Nous ne pouvons qu’espérer que la vague se calmera bientôt et que le nombre d’animaux touchés ne continuera pas à augmenter. Pour des informations détaillées sur la situation actuelle, vous pouvez consulter les sites Internet de l'Institut Friedrich Loeffler(https://llh.hessen.de/tier/gefluegel/halte-gefluegel/riskeinschaetzung-vogelgrippe/).