Alarme raton laveur : la Basse-Saxe lève la saison de fermeture – la chasse reprend !
À partir du 16 juillet 2025, la chasse aux ratons laveurs pourra être effectuée en Basse-Saxe afin de contrer l'augmentation de la population.

Alarme raton laveur : la Basse-Saxe lève la saison de fermeture – la chasse reprend !
À partir du 16 juillet 2025, la chasse aux ratons laveurs pourra à nouveau être effectuée en Basse-Saxe. Cette décision fait suite à une période de fermeture de saison qui s'est déroulée du 1er avril au 15 juillet inclusivement. La nécessité de cette mesure est due à l'augmentation rapide de la population de ratons laveurs, responsable de divers dégâts dans la région ces dernières années. Dans le district de Northeim en particulier, la densité de ces animaux est alarmante, ce qui signifie que la population signale de plus en plus d'étangs détruits, de greniers endommagés et de poubelles saccagées. Au cours de l'année de chasse 2023/2024, 2 354 ratons laveurs y ont été abattus, tandis que plus de 25 000 de ces animaux ont été abattus par les chasseurs au cours de l'année 2023.
Selon NDR, les ratons laveurs ne sont pas seulement une nuisance pour les résidents locaux, mais ils mangent également des jeunes oiseaux et menacent ainsi des espèces protégées. En 2003, les ratons laveurs n'étaient présents que dans environ 15 % des terrains de chasse de Basse-Saxe ; aujourd'hui, environ 61% sont confrontés à ces animaux. Un examen des chiffres montre clairement que les ratons laveurs sont plus répandus dans le sud de la Basse-Saxe, notamment dans les districts de Northeim, Göttingen, Harz et Lüchow-Dannenberg.
Les cas d’espèces envahissantes se multiplient
Les ratons laveurs font partie des espèces envahissantes dont le contrôle est exigé par la loi fédérale sur la protection de la nature. Outre les ratons laveurs, cela inclut également d'autres animaux qui ont considérablement augmenté ces dernières années, comme le ragondin dans le district de Celle et ailleurs en Basse-Saxe. L'augmentation de la population de ratons laveurs, qui a augmenté de 9,4 % par rapport à l'année dernière, pourrait ne pas plaire aux amoureux de la nature, sachant que pendant la même période, la distance de chasse aux ragondins a également augmenté de 29,4 %. Pirsch a rapporté qu'un total de 25 485 ratons laveurs ont été abattus au cours de l'année de chasse 2023/2024.
Afin de maîtriser les dégâts causés par les espèces envahissantes, la Basse-Saxe doit non seulement continuer à chasser les ratons laveurs, mais aussi développer des stratégies de gestion globales. Le NLWKN attire l'attention sur le fait que des mesures doivent être prises tant au niveau européen que local pour lutter contre les espèces envahissantes. Depuis l’entrée en vigueur du règlement européen sur la prévention et la gestion des espèces envahissantes, de nombreuses réglementations ont été mises en œuvre. Ces réglementations visent non seulement à réduire la possession et le commerce de ces espèces, mais également à permettre une gestion efficace.
La situation est donc grave et les prochaines mesures de contrôle de la population de ratons laveurs sont très attendues. Le groupe de travail du district de Northeim a déjà fait les premiers pas, mais il reste à voir si cela suffira à contrôler l'augmentation du nombre de cas. Une chose est sûre : sans un contrôle rapide et durable, la peste du raton laveur restera un problème majeur en Basse-Saxe.