Sapin de Noël de Nordheide : symbole d'une foresterie durable !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'Association des propriétaires forestiers de Basse-Saxe remet un arbre de Noël à la Chancellerie d'État pour promouvoir une foresterie durable et la protection du climat.

Waldbesitzerverband Niedersachsen übergibt Weihnachtsbaum an Staatskanzlei, um nachhaltige Forstwirtschaft und Klimaschutz zu fördern.
L'Association des propriétaires forestiers de Basse-Saxe remet un arbre de Noël à la Chancellerie d'État pour promouvoir une foresterie durable et la protection du climat.

Sapin de Noël de Nordheide : symbole d'une foresterie durable !

La magie de la période précédant Noël prend une dimension particulière lorsqu'un sapin de Noël de la Nordheide arrive à la Chancellerie du Land de Basse-Saxe. Aujourd'hui, 1er décembre 2025, l'Association des propriétaires forestiers de Basse-Saxe a remis un majestueux sapin de Noël, un sapin de Nordmann d'environ 5,50 mètres de haut. Ce sapin luxuriant provient directement du Wenzendorfer Hof Oelkers, où il a poussé dans les meilleures conditions, et a été présenté au Premier ministre Olaf Lies avec le soutien de la scierie Holtmeyer. Le président Philip Freiherr von Oldershausen, qui a procédé à la remise, souhaitait non seulement remettre un bel arbre, mais voulait également attirer l'attention sur l'importance de la foresterie en Basse-Saxe.

« Les forêts ne sont pas seulement un régal pour les yeux à Noël ; elles jouent également un rôle central dans la protection et la relance du climat », a souligné Oldershausen dans son discours. Le président de l'Association des propriétaires forestiers a souligné combien il est important d'apprécier le travail des propriétaires forestiers et de reconnaître le rôle multifonctionnel des forêts dans la société et l'économie. Cela est particulièrement vrai à une époque où les forêts sont sous pression en raison du changement climatique provoqué par l’homme. Qu’il s’agisse de sécheresse ou de ravageurs, les défis sont divers.

La forêt change

Les rapports actuels montrent que les forêts de Basse-Saxe souffrent énormément du changement climatique. Le rapport sur l'état des forêts 2025, publié le 3 novembre, montre que l'éclaircie moyenne des cimes et la proportion de dommages graves dans les forêts ont augmenté. Ce ne sont pas de petits problèmes. Selon Oldershausen, toutes les espèces d'arbres de Basse-Saxe sont touchées, en partie à cause du temps chaud et humide en hiver suivi d'une phase sèche et chaude en été. Les arbres perdent le contact avec l’eau et cela a des conséquences directes sur leur vitalité.

Les propriétaires forestiers ont commencé à convertir leurs forêts en forêts mixtes riches en espèces et adaptées au climat il y a plusieurs décennies. Cependant, il reste incertain à l’avenir quelles espèces d’arbres seront capables de résister aux changements climatiques dans 50 ans. L'association des propriétaires forestiers a appelé les responsables politiques à accorder davantage de marge d'adaptation. Parce que convertir une forêt est un projet à long terme qui ne peut se réaliser du jour au lendemain.

Durabilité et responsabilité

Les idées sur la durabilité sont profondément ancrées dans la foresterie. Selon BMLEH, la base d'une croissance forestière vitale est la gestion durable. Il s’agit de garantir et d’améliorer les valeurs économiques, sociales et écologiques de tous les types de forêts. Cette philosophie est importante non seulement en Allemagne, mais aussi au niveau international, car une foresterie durable signifie que les générations futures peuvent également bénéficier des forêts.

Les problèmes auxquels sont confrontées les forêts aujourd’hui sont énormes. L'association des propriétaires forestiers n'abandonne toutefois pas et exige que la société prenne le changement climatique au sérieux. C'est le seul moyen d'améliorer la situation des forêts afin de garantir une forêt viable pour les prochaines saisons de l'Avent.

L'arbre de Noël se dresse désormais dans le hall de la Chancellerie d'État et constitue non seulement un beau spectacle, mais aussi le signe de l'engagement que les propriétaires forestiers et les hommes politiques doivent prendre ensemble pour préserver les forêts pour les générations futures.