Opération sauvage sur l'autoroute : des chasseurs sauvent du matériel de chasse d'un hybride en feu !
Le 25 octobre 2025, une voiture hybride a pris feu près de Wietmarschen. Deux chasseurs ont sauvé leur matériel à temps.

Opération sauvage sur l'autoroute : des chasseurs sauvent du matériel de chasse d'un hybride en feu !
Lundi après-midi, une voiture hybride a pris feu sur l'autoroute 31, plus précisément entre Geeste et Dalum. Deux chasseurs qui voyageaient avec leur équipement de chasse, leurs armes et des balles réelles dans le coffre ont pu se mettre en sécurité à temps, rapporte rapport de non-remise. Le conducteur de 61 ans a constaté un défaut technique et a conduit son véhicule sur un accotement herbeux où de la fumée s'élevait du compartiment moteur.
La réaction rapide des deux chasseurs leur a permis de sécuriser leur équipement de chasse avant que le véhicule ne prenne feu. Quelques instants plus tard, le VW Touareg était complètement ravagé par les flammes. Les pompiers ont été rapidement alertés et sont arrivés avec une quarantaine de secours et huit véhicules. Nouvelles du Nord signalé.
Les défis des incendies de véhicules
Les travaux d'extinction se sont avérés difficiles car un défaut technique a été déterminé comme étant à l'origine de l'incendie. Lors des travaux d'extinction, un récipient contenant de l'eau a été utilisé pour réduire la température de la batterie hybride. Ce problème technique n’est pas atypique pour les véhicules hybrides, car ils cumulent plusieurs facteurs de risque. C'est également un argument de Markus Egelhaaf de DEKRA, qui souligne le nombre plus élevé d'incendies dans les véhicules hybrides. Egelhaaf souligne : « Les causes d'incendie peuvent être divisées en trois groupes : les causes indépendantes, les causes dans le domaine de la batterie et les causes spécifiques à l'entraînement électrique et au moteur à combustion. »
Même si aucun blessé n'a été signalé, le véhicule est une perte totale. L'autoroute a dû être complètement fermée le temps d'éteindre l'incendie, ce qui a temporairement gravement perturbé la circulation. Cependant, les usagers de la route ont eu la main ferme et ont rapidement formé une bande d'arrêt d'urgence.
Des processus sécuritaires pour les chasseurs
Après les formalités policières, les chasseurs ont été autorisés à emporter avec eux leurs armes et munitions. Bien qu'il n'existe pas de statistiques complètes sur les incendies de véhicules en Allemagne, les véhicules hybrides en particulier sont un sujet très débattu dans ce contexte. Un incident comme celui-ci montre clairement à quel point des processus sûrs et des réactions rapides sont importants en cas de défauts techniques.
Avec le débat en cours autour de la sécurité des véhicules électriques, cet incident est un autre exemple du fait que les voitures hybrides et entièrement électriques ont leurs propres défis. Nous avons hâte de voir quelles informations les études en cours apporteront sur le risque d'incendie que DEKRA s'efforce d'atteindre dans son travail. Les pompiers peuvent éteindre les véhicules électriques en feu, mais les batteries haute tension spéciales nécessitent des mesures d'extinction spéciales, ce qui complique encore l'opération.
Cela montre que même les véhicules modernes ne sont pas sans risques, mais qu’une action rapide et une bonne coopération entre les services d’urgence peuvent empêcher que quelque chose de pire ne se produise.