Hôpital commun : la Frise et Wilhelmshaven donnent l’exemple !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La clinique centrale de la Frise et de Wilhelmshaven a été décidée. Le conseil de district et le conseil municipal encouragent la coopération pour des soins de santé modernes.

Die Zentralklinik für Friesland und Wilhelmshaven ist beschlossen. Kreistag und Stadtrat fördern die Zusammenarbeit für eine moderne Gesundheitsversorgung.
La clinique centrale de la Frise et de Wilhelmshaven a été décidée. Le conseil de district et le conseil municipal encouragent la coopération pour des soins de santé modernes.

Hôpital commun : la Frise et Wilhelmshaven donnent l’exemple !

Une étape importante dans le domaine des soins de santé dans la région a récemment eu lieu en Frise et à Wilhelmshaven. Le conseil de district et le conseil municipal ont décidé de créer la clinique centrale de Frise et de Wilhelmshaven. Cette décision, considérée comme une solidarité entre les deux parties, ouvre la voie à un hôpital commun. La prochaine étape ? La recherche d’un emplacement approprié, à la fois économiquement viable et médicalement judicieux. Il s’agit d’une pièce importante du puzzle dans le débat sur le futur paysage des soins de santé, car nous savons que la crise du Corona a mis en évidence l’importance d’un système de santé qui fonctionne bien, comme DIW remarques.

Jusqu'à présent, il a été fait référence à la poursuite provisoire de l'exploitation des trois maisons existantes et à leur utilisation future. Le principal acteur de cette phase de développement est la ville de Wilhelmshaven, dont le conseil municipal s'est également prononcé en faveur de la fusion avec la Friesland Kliniken. Cela s'est produit dans le contexte où le directeur général Norman Schaaf a souligné que le « statu quo » n'était pas possible, mais il voyait de nouvelles opportunités de coopération. Le conseil du district de Frise a également voté en faveur d'une éventuelle coopération sous certaines conditions-cadres, ce qui au total promet des perspectives positives, comme le rapporte BibliomedManager.

Sécurisation des liquidités et concept de restructuration

Un autre aspect de ces étapes prometteuses est l'approbation d'une protection des liquidités allant jusqu'à 51 millions d'euros pour la clinique de Wilhelmshaven pour les années 2024 et 2025. Mais pour que tout se déroule le mieux possible, la clinique doit présenter d'ici le 21 novembre 2024 un concept de restructuration global. Schaaf exprime son soulagement face à cette décision, mais indique en même temps que de grands défis la mettent en œuvre.

Les fusions d'entreprises hospitalières ne sont pas nouvelles : il y en a eu de nombreux exemples aux États-Unis et en Europe au cours des dernières décennies et une grande vague de fusions dans le secteur hospitalier a également eu lieu en Allemagne. Entre 2003 et juillet 2020, seules sept transactions enregistrées sur 325 ont été interdites, ce qui, selon DIW, montre à quel point la tendance est aux unités plus grandes. Mais les fusions n'apportent pas seulement des avantages : elles peuvent entraîner des gains d'efficacité, mais elles peuvent également réduire la concurrence et entraîner une hausse des prix ou une perte de qualité si elles ne sont pas mises en œuvre correctement.

Avec la décision actuelle, la clinique centrale est considérée non seulement comme un signe de confiance entre les deux villes, mais aussi comme un modèle pour de futurs projets communs. Les citoyens peuvent donc envisager l'avenir avec optimisme, tandis que les planificateurs doivent désormais se concentrer sur la recherche d'un emplacement et sur la poursuite du développement.