Helgoland: L'échange controversé avec la Grande-Bretagne 1890

Helgoland: L'échange controversé avec la Grande-Bretagne 1890

Helgoland, Deutschland - Le 1er juillet 1890 a été une journée qui est devenue historiquement importante pour Helgoland et l'Empire allemand. Ce jour-là, l'île de la mer du Nord de Grande-Bretagne a été remise au Reich allemand, tandis qu'en retour, le Royaume-Uni a reçu des zones en Afrique, notamment Witu-Land (Kenya d'aujourd'hui) et le Buganda sur le lac Victoria. Cela faisait partie du soi-disant traité d'Helgoland Sansibar, qui est souvent considéré comme une entreprise d'échange qui réglemente les revendications des terres géopolitiques de l'époque. [NDR] (https://www.ndr.de/geschichte/schauplaetze/im-bausch-kolonien-helgoland-werd-1890-deutsch, helgoland contrat100.html) rapporte que Kaiser Wilhelm II a pris personnellement la possession de l'île, qui n'était pas seulement le lobby du colonial britannique. Cela a convenu qu'Helgoland ne valait guère la valeur par rapport aux colonies perdues.

L'emplacement stratégique de l'île, à environ 50 kilomètres du continent et à proximité immédiate du Handelskätskäts Hambourg et Brême, l'a rendu extrêmement intéressant pour le Reich allemand. En acquérant Helgoland, les politiciens coloniaux allemands espéraient étendre leur pouvoir naval et obtenir le contrôle des voies navigables de Weser et Elbe. Ces considérations géostratégiques ont été expressément approuvées par Kaiser Wilhelm II, même si la valeur militaire de l'île au Royaume-Uni a été évaluée comme faible.

le contrat et son arrière-plan

Le contrat qui réglementé le transfert de l'île a été signé le 1er juillet 1890 à Berlin. Dans le même temps, le patronage sur Witu est passé au Royaume-Uni, et le Reich allemand a reconnu les clients britanniques sur Zanzibar et Pemba. La réglementation des revendications régionales et souverains était d'une grande importance pour les pouvoirs coloniaux, en particulier compte tenu des efforts impérialistes en Afrique. Cependant, de nombreux politiciens coloniaux de Berlin n'étaient pas satisfaits de l'échange, car ils considéraient Helgoland comme insignifiant par rapport aux zones qu'ils ont dû abandonner une grande zone [Wikipedia] (https://de.wikipedia.org/wiki/ contrat_dem_demeich_reich_dem_vereigte_k% c3% b6niGreich_% c3% bcber_die_kolonien_und_helgoland).

En ce qui concerne les Helgolands, ils n'ont joué qu'un rôle subordonné dans les négociations. On craignait que les insulaires ne voulaient pas devenir des Allemands, ce qui a finalement conduit à des tensions et à une certaine incertitude parmi la population. Cependant, le contrat a obtenu certains droits pour l'Helgoländer: afin qu'ils ne puissent payer des impôts qu'en 1918, et la conscription ne s'appliquait qu'à ceux qui sont nés après le 1er juillet 1890. Les lois et habitudes existantes ont également été protégées par le paragraphe XII, 4 du contrat Wikipedia.

la réception de l'empereur et les conséquences

Le transfert solennel d'Helgoland a eu lieu le 8 août 1890, au cours de laquelle l'empereur Wilhelm II est entré dans l'île le 10 août 1890. Une célébration a été organisée avec un grand effort, et la rue Queen a reçu le nom de Kaiserstrasse pour symboliser la nouvelle règle allemande. La discipline prussienne a été introduite dans la vie sociale des insulaires, qui n'aimait pas tous les résidents et conduisait à des tensions. Avant le 1er juillet 1890, Helgoländer est libéré du service militaire obligatoire et a pu choisir entre la citoyenneté allemande et britannique.

Mais l'histoire d'Helgoland doit non seulement être façonnée par cette prise de contrôle. Après la Seconde Guerre mondiale, dans laquelle l'île a été fortement bombardée et utilisée comme bombardement, l'Helgoländer évacué a été autorisé à revenir en 1952. L'île avait été retournée en République fédérale d'Allemagne, et les derniers restes des bouleversements politiques à l'époque ont disparu lentement dans l'histoire [NDR] (https://www.ndr.de/geschichte/schauplaetze/im-bausch-kolonien-helgoland-werd-detsch, Helgoland Contrat 100.html).

Details
OrtHelgoland, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)