Le conseil de district et le conseil municipal décident : nouvelle clinique centrale pour la Frise !
Le 2 juillet, le conseil du district de Frise décidera de la construction d'une clinique centrale commune à Wilhelmshaven pour assurer les soins de santé.

Le conseil de district et le conseil municipal décident : nouvelle clinique centrale pour la Frise !
Dans un peu moins d'une semaine, les choses vont devenir sérieuses : le 2 juillet, le conseil du district de Frise et le conseil municipal de Wilhelmshaven se réuniront pour décider de l'avenir des soins de santé d'environ 180 000 personnes. Un processus accéléré qui vise une clinique centrale commune. Les deux réunions ont lieu en même temps mais séparément : le conseil de district dans la maison d'hôtes à Horumersiel et le conseil municipal à la mairie de Wilhelmshaven. Un sujet passionnant, surtout pour tous ceux qui s’inquiètent de l’avenir des établissements de santé régionaux.
Le texte de la résolution, qui sert de « base de travail », stipule que les hôpitaux existants de Wilhelmshaven, Sanderbusch et Varel doivent être abandonnés. L’objectif est clair : des soins de santé à l’épreuve du temps pour la région. Contrairement aux lits presque vides que l'on trouve dans de nombreux hôpitaux allemands, selon une réforme du ministre fédéral de la Santé Karl Lauterbach, une nouvelle structure doit être créée ici, qui fonctionne plus efficacement et qui soit financièrement viable.
Contexte et recommandations
Les difficultés financières actuelles des cliniques sont la principale raison de cette fusion. «Nous devons agir», déclare l'administrateur du district Sven Ambrosy, qui travaille avec le maire Carsten Feist sur une proposition de résolution commune. L'étude de faisabilité de WMC recommande de construire une clinique commune sur un nouvel emplacement pour assurer la durabilité économique. Un rapport de rénovation de PricewaterhouseCoopers (PWC) met en garde contre un déficit annuel pouvant atteindre 45 millions d'euros si les installations existantes restent intactes. La fermeture de l’hôpital de Varel avant que la nouvelle clinique ne soit achevée pourrait donc être une mesure à ne pas sous-estimer.
Un résultat direct de la structure clinique prévue serait la transformation de l'hôpital Sanderbusch Nordwest en un hôpital spécialisé d'environ 400 lits, tandis que la gynécologie et l'obstétrique seraient transférées sur le site de Sande. Toutes ces mesures offrent non seulement la possibilité de surmonter les goulots d'étranglement financiers, mais aussi de proposer des solutions d'avenir pour les soins aux patients.
Participation du public et perspectives
Si vous souhaitez suivre les réunions du 2 juillet, plusieurs options s'offrent à vous : Si la participation sur place aux deux réunions est possible sans inscription, la réunion du conseil de district sera également retransmise en ligne - une inscription avant le 30 juin est obligatoire. Radio Jade propose également une retransmission audio de la séance du conseil municipal afin que vous puissiez suivre depuis chez vous ce que discutent les décideurs.
L'importance de la décision à venir est soulignée par la réforme des hôpitaux du gouvernement fédéral, qui nécessite concentration et coopération, notamment pour garantir les soins de santé en milieu rural. La réforme vise à garantir une plus grande efficacité du système tout en évitant des délais d'attente plus longs pour certains traitements dans les zones rurales.
La décision du 2 juillet n'affectera pas seulement le paysage hospitalier régional, mais affectera également l'ensemble des soins médicaux de la population de Frise et de Wilhelmshaven. Nous ne pouvons qu’espérer qu’une bonne main soit démontrée et que les élus prennent les bonnes mesures pour garantir des soins de santé de haute qualité.