La Norvège dépasse la Russie : le nouveau héros allemand du gaz naturel !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Wilhelmshaven connaîtra un changement dans l'approvisionnement énergétique de l'Allemagne en 2025 en raison de l'utilisation accrue de GNL.

Wilhelmshaven erlebt durch die gestiegene LNG-Nutzung einen Wandel in der Energieversorgung Deutschlands im Jahr 2025.
Wilhelmshaven connaîtra un changement dans l'approvisionnement énergétique de l'Allemagne en 2025 en raison de l'utilisation accrue de GNL.

La Norvège dépasse la Russie : le nouveau héros allemand du gaz naturel !

Les changements dans l’approvisionnement en gaz allemand sont évidents. Il y a quelques années encore, la Russie était le principal fournisseur de gaz naturel de l’Allemagne. Aujourd’hui, la situation est complètement différente. Le marché de l’énergie a considérablement évolué, notamment depuis la fin des livraisons par gazoducs en 2022. La Norvège s’est imposée comme le nouveau partenaire principal pour l’approvisionnement en gaz. Les statistiques actuelles montrent que l'Allemagne a importé environ 865 térawattheures (TWh) de gaz naturel en 2024, dont 48 % provenaient de Norvège, tandis que les Pays-Bas et la Belgique suivaient avec 25 % et 18 %. Le gaz naturel liquéfié (GNL) représente également une part d'environ 8%, soit environ 68 TWh de ce total, selon le Zone future signalé.

La situation a tellement changé qu’aucune donnée pertinente sur les volumes des gazoducs russes n’apparaît dans les statistiques allemandes depuis le début de l’année 2023. Le dernier transit via l’Ukraine prendra également fin le 1er janvier 2025. Dans ce contexte, il convient de noter les ajustements opérés par les ménages et les petites entreprises. Ils ont réduit leurs besoins en gaz de 17 %, tandis que l’industrie a réduit sa consommation de 12 %, notamment grâce aux températures douces de 2024, qui étaient en moyenne 0,9 °C au-dessus des valeurs de 2018 à 2021.

Un approvisionnement stable malgré les défis

Globalement, la consommation de gaz en Allemagne a légèrement augmenté en 2024, pour atteindre un total de 844 TWh. Ce chiffre est toutefois inférieur de 14 % à la moyenne 2018-2021. Le gouvernement fédéral a également pris des mesures importantes pour garantir l'approvisionnement en gaz et stabiliser la situation des prix. Les prix des importations de gaz se situaient entre 36 et 52 euros par mégawattheure (€/MWh) au premier semestre 2025 – une baisse bienvenue par rapport aux sommets de plus de 200 €/MWh en 2022.

Afin d'accroître la sécurité d'approvisionnement du pays, les infrastructures d'importation ont été développées, notamment grâce à la construction de nouveaux terminaux GNL. Ceux-ci offrent une option d’approvisionnement flexible et à court terme en GNL sur le marché international. Une grande partie du GNL provient des États-Unis. La situation d'approvisionnement est actuellement bonne avec des niveaux de stockage de 85 % en juillet 2024 et de 98 % début novembre 2024. Il est toutefois important de continuer à suivre de près l'évolution de la situation, car des restrictions techniques et des travaux de maintenance peuvent à tout moment affecter le flux de gaz, comme par exemple Agence fédérale des réseaux expliqué.

Dans l’ensemble, on peut dire que les mesures gouvernementales existantes et le contrôle continu des niveaux de stockage garantissent que la stabilité de l’approvisionnement en gaz est assurée et que les ménages ont maintenu leur consommation totale sensiblement en dessous des niveaux d’avant la crise. Dans ces circonstances, le partenariat nouvellement formé avec la Norvège pourrait s'avérer une véritable chance à long terme pour rendre l'approvisionnement énergétique de l'Allemagne durable.