Volkswagen prévoit des suppressions massives d’emplois : 35 000 emplois supprimés d’ici 2030 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Volkswagen prévoit de supprimer 35 000 emplois en Allemagne d'ici 2030 afin de rester compétitif et durable.

Volkswagen plant bis 2030 den Abbau von 35.000 Stellen in Deutschland, um wettbewerbsfähig und nachhaltig zu bleiben.
Volkswagen prévoit de supprimer 35 000 emplois en Allemagne d'ici 2030 afin de rester compétitif et durable.

Volkswagen prévoit des suppressions massives d’emplois : 35 000 emplois supprimés d’ici 2030 !

Qui aurait cru que les lumières pourraient s’éteindre chez Volkswagen (VW) dans les années à venir ? Le géant de l'automobile prévoit de supprimer un nombre impressionnant de 35 000 emplois d'ici 2030. Environ 20 000 départs ont déjà été convenus contractuellement, ce qui représente plus de la moitié des suppressions prévues. Ce programme de restructuration, qui se reflète dans l'accord « Future Volkswagen », a été négocié avec le syndicat en décembre de l'année dernière. Cela signifie que près de 25 pour cent des 130 000 emplois en Allemagne seront supprimés. Mais les licenciements pour raisons opérationnelles sont exclus : VW compte plutôt sur des retraites anticipées et des indemnités de licenciement pour rendre les réductions socialement acceptables.

Comment est née cette décision radicale ? Lors de la dernière assemblée générale, un sentiment de crise a envahi les rangs des actionnaires. Les problèmes de vente, une baisse significative des bénéfices et la perspective de suppressions d'emplois ont provoqué une forte pression. La surcapacité et la faible demande sur des marchés clés comme la Chine et l’Europe font le reste. À la lumière de ces défis, le directeur financier David Powels a indiqué que Volkswagen avait encore beaucoup de travail à faire pour se positionner comme une entreprise compétitive et durable.

Les détails du démontage

Les suppressions d'emplois se déroulent comme prévu, comme l'a confirmé le directeur des ressources humaines Gunnar Kilian lors d'une récente réunion de travail. Les départs dépendent de l’ancienneté afin de rémunérer équitablement les salariés concernés. La réduction concerne principalement les six sites allemands de Volkswagen AG, ce qui accroît encore l'impact dans la région.

  • Stellenabbau bis 2030: 35.000
  • Bereits vertraglich fixierte Austritte: 20.000
  • Arbeitsplätze in Deutschland: 130.000
  • Austritte durch Vorruhestand und Abfindungen: Keine betriebsbedingten Kündigungen
  • Fortschritte im Sanierungsprogramm „Zukunft Volkswagen“

Les défis auxquels Volkswagen est confronté ne sont pas une coïncidence. Les investissements élevés dans l’électromobilité et les coûts de personnel qui en découlent nuisent encore davantage à la compétitivité. Jard considère la réévaluation du modèle économique comme une réponse nécessaire aux problèmes structurels qui sont sur la table depuis des années, tels que les faibles rendements des véhicules électriques et un seuil de rentabilité élevé ?

VW veut devenir compétitif d'ici 2029 sur la voie qu'il s'est choisie, ce qui représente un énorme défi compte tenu des conditions actuelles du marché. Le cap est fixé et l’entreprise espère que le démantèlement ouvrira une voie durable vers l’avenir. Reste à savoir si cette manœuvre s’avérera réellement réussie.

La situation n’est certainement pas facile pour les salariés concernés. Les discussions sur les perspectives d’avenir battent leur plein, mais alors que les constructeurs automobiles explorent de nouvelles voies, l’aspect humain ne passe pas sous silence. L’équilibre entre survie économique et responsabilité sociale sera crucial pour Volkswagen dans les années à venir.

La situation chez Volkswagen représente un tournant important non seulement pour l’entreprise elle-même, mais aussi pour l’ensemble du secteur. Seul le temps nous dira dans quelle mesure le constructeur automobile maîtrise cette transformation alors que la concurrence ne dort pas.

Pour plus d'informations sur le contexte et les détails des suppressions d'emplois, lisez les rapports de Actualités38, ZDF aujourd'hui et nouvelles quotidiennes.