Coopération pour la transition énergétique : TenneT et Landvolk Niedersachsen renforcent l'avenir

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

TenneT et Landvolk Niedersachsen signent un futur accord pour étendre le réseau à haute tension pour les énergies renouvelables.

TenneT und Landvolk Niedersachsen unterzeichnen Zukunftsvereinbarung zum Ausbau des Höchstspannungsnetzes für erneuerbare Energien.
TenneT et Landvolk Niedersachsen signent un futur accord pour étendre le réseau à haute tension pour les énergies renouvelables.

Coopération pour la transition énergétique : TenneT et Landvolk Niedersachsen renforcent l'avenir

Le 4 décembre, TenneT et la population rurale de Basse-Saxe ont signé un futur accord actualisé pour étendre le réseau à haute tension. Cet événement important fait suite à cinq réunions de la Commission conjointe pour l'avenir, au cours desquelles les aspects les plus importants de la coopération future ont été discutés. Un élément central du nouvel accord est que la réglementation s'applique désormais également aux systèmes de connexion au réseau offshore. Cela s'applique non seulement aux projets terrestres, mais également aux projets offshore pionniers de TenneT en Basse-Saxe.

L'accord est considéré comme un signal important face à la pression exercée par l'expansion du système énergétique sur les zones rurales. Cet accord donne aux agriculteurs plus de planification et une approche uniforme. Les ruraux le disent clairement : la transition énergétique ne peut réussir qu’avec les entreprises. Cela nécessite des règles claires et des contacts fiables afin d’établir un dialogue contraignant et de désamorcer d’éventuels conflits.

Accélérer l’expansion offshore

Mais à quoi ressemble réellement l’expansion offshore ? TenneT, en tant que principal opérateur de réseau de transport offshore en Europe, a récemment invité des représentants politiques à une visite d'un chantier naval à Cadix. Cela a permis d'échanger des informations sur l'avancement de la construction de la plate-forme de conversion pour le système de connexion au réseau offshore BorWin5, en cours de construction dans la mer du Nord allemande. Les défis et les solutions pour une mise en œuvre plus rapide de l’énergie éolienne offshore ont été discutés.

Tim Meyerjürgens, COO de TenneT, a souligné la nécessité de conditions-cadres fiables, depuis des procédures d'approbation raccourcies jusqu'à des capacités de marché suffisantes et des chaînes d'approvisionnement stables. La priorité politique consistant à accélérer le développement de l’énergie éolienne offshore a été soulignée à plusieurs reprises. Dieter Janecek, coordinateur pour la mer et le tourisme, a également promis de soutenir des procédures d'approbation plus rapides.

Innovations et défis dans le secteur de l'énergie éolienne

L’importance de l’énergie éolienne offshore pour le futur marché de l’énergie se reflète également dans la loi sur l’énergie éolienne en mer (WindSeeG). L'Allemagne vise à augmenter sa production de 30 gigawatts d'ici 2030 et de 40 gigawatts d'ici 2035. Les plates-formes de conversion offshore jouent un rôle central à cet égard, car elles convertissent le courant alternatif en courant continu, minimisant ainsi les pertes de transport.

TenneT exploite actuellement des connexions au réseau offshore avec une capacité de transport totale d'environ 11,5 gigawatts et prévoit 21 connexions au réseau supplémentaires d'ici 2031. Le développement de technologies innovantes, telles que la connexion directe de 66 kV, vise à augmenter l'efficacité et la rentabilité des connexions au réseau. La première mise en service des plateformes de conversion ultramodernes est prévue pour 2029.

Même si l'Allemagne ne produit pas encore ses propres plates-formes de conversion, des efforts sont déployés pour augmenter les capacités de production. Les chantiers navals allemands envisagent de se lancer dans la production, tandis qu'un programme de garantie spécial du gouvernement fédéral vise à aider à surmonter les goulots d'étranglement financiers dans la construction des convertisseurs. Reste cependant à voir le succès de ces mesures. Mais une chose est claire : le développement de l’énergie éolienne offshore n’est pas seulement un impératif économique mais aussi environnemental. Cette voie ne peut être suivie avec succès que grâce à la coopération de toutes les personnes impliquées.

Les années à venir seront cruciales si l’on veut poursuivre la transition énergétique. Les discussions et les accords conclus aujourd'hui jettent les bases de l'avenir, un avenir dans lequel les énergies renouvelables feront partie intégrante de notre vie quotidienne.