87 ans après la Nuit de Cristal : les Juifs craignent pour leur sécurité
Le 9 novembre 2025, la Nuit de Cristal sera commémorée. Le ministre de l'Intérieur Sütterlin-Waack exprime son inquiétude quant à la sécurité des Juifs au Schleswig-Holstein.

87 ans après la Nuit de Cristal : les Juifs craignent pour leur sécurité
Aujourd’hui, 9 novembre 2025, nous nous souvenons des victimes du terrible pogrom de la Nuit de Cristal qui a eu lieu il y a 87 ans. Ce jour-là, des synagogues ont brûlé en Allemagne, détruisant des vies et laissant des cicatrices qui se font encore sentir aujourd'hui. La ministre de l'Intérieur Sabine Sütterlin-Waack (CDU) a récemment exprimé son inquiétude face à la peur persistante ressentie par de nombreux Juifs. Ces craintes montrent que les concitoyens juifs d’Allemagne ne jouissent pas de la liberté dont jouissent les autres citoyens. Sütterlin-Waack souligne : « Nous devons faire tout notre possible pour que les Juifs puissent se sentir en sécurité. »
La Nuit de Cristal, également connue sous le nom de Nuit de Cristal, représente l'une des pires périodes de persécution antisémite en Allemagne. Les 9 et 10 novembre 1938, des émeutes généralisées eurent lieu au cours desquelles les troupes nationales-socialistes ainsi que de nombreux civils allemands attaquèrent brutalement les magasins et les institutions juives. Plus de 1 400 synagogues ont été détruites et au moins 91 personnes sont mortes, tandis qu’environ 30 000 hommes juifs ont été arrêtés et déportés vers des camps de concentration. L’événement, déclenché par l’assassinat du diplomate allemand Ernst vom Rath, était un précurseur de l’Holocauste qui conduirait au meurtre de six millions de Juifs. Cette nuit est considérée dans l’histoire comme un tournant qui a divisé la société entre l’action morale et l’obéissance aveugle, sous les yeux du monde, et souvent juste sous ses yeux.
Aperçu du présent
Mais aujourd’hui encore, le danger reste présent dans l’esprit de nombreux Juifs. Dans le Schleswig-Holstein en particulier, il n’existe actuellement aucune menace concrète pour les institutions juives, comme le souligne Sütterlin-Waack. Elle est néanmoins en contact étroit avec les communautés juives afin de pouvoir adapter les mesures policières et accroître le sentiment de sécurité. D’un point de vue historique, il est clair que les communautés juives d’Allemagne peuvent se prévaloir d’une histoire longue de plusieurs siècles, marquée à la fois de périodes prospères et de tournants tragiques.
L’histoire juive sur le sol allemand remonte à l’an 321. Au fil des siècles, une culture juive dynamique s’est développée et a perduré jusqu’au 20e siècle. Le siècle des Lumières a conduit à l’émancipation politique des Juifs, même si leur histoire a été fortement marquée par l’exclusion, la haine et la violence. Après l’arrivée au pouvoir des nationaux-socialistes en 1933, les Juifs furent soumis à une politique d’extermination sans précédent. Après la guerre, la vie juive se reconstruit lentement. Avec l’afflux de Juifs de l’ex-Union soviétique dans les années 1990, la communauté juive d’Allemagne a connu un nouvel essor. Aujourd’hui, l’Allemagne est l’un des pays abritant la troisième plus grande communauté juive d’Europe.
Se souvenir et commémorer
À l'occasion du Jour du Souvenir, des événements commémoratifs ont lieu dans de nombreuses villes. Les pierres d'achoppement de Gunter Demnig commémoraient les victimes du national-socialisme et la destruction de la vie juive. Ces petites dalles de pierre posées devant les maisons des victimes du régime nazi sont un symbole qu'il ne faut pas oublier. Des campagnes de nettoyage sont également organisées dans différentes villes pour nettoyer les synagogues et les mémoriaux juifs et créer un lieu de mémoire, surtout à l'heure où l'antisémitisme continue de montrer des signes de propagation.
L’incendie criminel de la synagogue de Lübeck en mars 1994 est un autre exemple des défis auxquels la vie juive est encore confrontée aujourd’hui. Le chemin vers la liberté et la sécurité reste semé d’embûches pour de nombreux Juifs d’Allemagne. Mais nous continuerons à travailler de toutes nos forces pour parvenir à une coexistence respectueuse et pacifique, à laquelle nous devons continuer à accorder une attention particulière à l’avenir.