UPSI triomphe à la Dragons Cup 2025 à Elmshorn – sans défaite !
L'UPSI remporte la Dragons Cup 2025 à Elmshorn, en Allemagne, en battant l'équipe locale en finale, invaincue.

UPSI triomphe à la Dragons Cup 2025 à Elmshorn – sans défaite !
Un fier triomphe pour l'équipe de l'Universiti Pendidikan Sultan Idris (UPSI) : le 15 juin 2025, l'équipe a été sacrée championne de la Dragons Cup à Elmshorn, en Allemagne. Les compétitions, qui se sont déroulées les 14 et 15 juin, ont attiré au total 17 équipes venues de toute l'Europe, dont des équipes de France, de Belgique et de Suisse. UPSI s'est facilement imposé contre l'équipe locale d'Elmshorn lors du tour final et a remporté le match 2-0 après avoir également clairement battu le vainqueur de l'année dernière, l'Université de Heidelberg, lors du match de groupe.
"Nous sommes sortis invaincus du tournoi", a déclaré l'entraîneur Mohd Fadzlan Shah, ravi du succès de son équipe. Il attribue ce triomphe aux séances de formation intensives et à la planification stratégique ciblée. L’ensemble du processus a été dirigé par le Dr Robe’ah Yusuf, une autre personne clé de l’équipe d’entraîneurs.
Faits saillants culturels et collaboration
Pour mettre en valeur la culture malaisienne, les étudiants de la Faculté de langue et de communication ont réalisé des activités artisanales traditionnelles telles que le jeu de kompang et des danses traditionnelles lors de la cérémonie d'ouverture du tournoi. Outre le concours, de nombreux ateliers et démonstrations ont été organisés par les acteurs de l'UPSI dans des écoles telles que la Boje Steffenschule, l'école Anne Frank et l'école KGSE.
Le succès de cet événement s'étend au-delà du sport. Le Dr Mohd Amir, représentant accompagnant la délégation, a souligné que cette victoire inspire non seulement les jeunes athlètes malaisiens, mais ouvre également la possibilité de développer une coopération plus étroite dans le domaine du sport et de l'éducation avec les institutions allemandes, notamment l'Université de Hambourg. De premières discussions sur de futures collaborations ont déjà eu lieu.
Un regard sur l'avenir de Sepaktakraw
Ces réalisations surviennent à un moment où la Malaisie cherche à amener Sepaktakraw à un nouveau niveau. À l’avenir, une académie de Sepaktakraw sera créée au stade Jalan Raja Muda à Kampung Baru pour développer systématiquement les talents de la base jusqu’à l’équipe nationale. Ce programme, approuvé par le ministère de la Jeunesse et des Sports, est considéré comme historique et devrait aider la Malaisie à revenir en tant que force sérieuse dans le sepaktakraw international, selon le président de Persatuan Sepaktakraw Malaisie, Datuk Sumali Reduan. L'objectif est d'améliorer les structures de formation et d'établir un puissant programme de développement des talents qui comprend des collaborations avec des établissements d'enseignement à travers le pays.
L'avenir s'annonce donc prometteur pour le sepaktakraw en Malaisie, et le récent succès d'UPSI n'est qu'une étape supplémentaire dans ce voyage prometteur. C’est clair pour toutes les personnes impliquées : il reste encore beaucoup à faire, mais la direction est clairement la bonne.
Pour en savoir plus sur ce succès inspirant, vous pouvez lire les rapports de Le Vocket, Épena et CNS lire.