Le Bade-Wurtemberg en tête : les données alarmantes des radars pour 2025 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Une nouvelle liste présente les radars les plus courants en Allemagne, en mettant l'accent sur les excès de vitesse et les amendes.

Eine neue Liste zeigt die häufigsten Blitzer in Deutschland, mit Fokus auf Geschwindigkeitsüberschreitungen und Bußgelder.
Une nouvelle liste présente les radars les plus courants en Allemagne, en mettant l'accent sur les excès de vitesse et les amendes.

Le Bade-Wurtemberg en tête : les données alarmantes des radars pour 2025 !

En Allemagne, il est de plus en plus difficile pour les conducteurs d'accélérer sans se faire remarquer. Une nouvelle liste présente les emplacements de radars les plus courants, et les chiffres sont une véritable révélation. Fort Écho24 Le Bade-Wurtemberg est en tête avec 1 056 radars, suivi de la Rhénanie du Nord-Westphalie avec 923 et de la Hesse avec 640. Si de nombreux conducteurs tentent leur chance, ils doivent être conscients que les conséquences des excès de vitesse peuvent être importantes.

Ce n’est pas seulement le nombre de radars qui frappe. La Rhénanie du Nord-Westphalie arrive également en tête de liste des excès de vitesse extrêmes, avec 714 cas de dépassement de la limite de vitesse de plus de 70 km/h. De tels excès de vitesse sont non seulement coûteux, mais ils entraînent également des sanctions qui varient selon le lieu et l'étendue. Par exemple, si vous dépassez 11-15 km/h, vous serez condamné à une amende de 50 euros dans les zones urbaines, tandis que si vous dépassez 31-40 km/h, l'amende s'élève jusqu'à 260 euros et il existe même un risque d'interdiction de conduire d'un mois.

Limitation de vitesse : Un pays divisé

La limitation de vitesse sur les autoroutes est un sujet très controversé en Allemagne. Alors que de nombreux conducteurs rejettent une limitation de vitesse et mettent l’accent sur la liberté individuelle, leurs partisans plaident pour une sécurité routière accrue et un impact positif sur la protection du climat. Fort Allianz Direct 71 % des Allemands sont favorables à une limitation générale de la vitesse, 39 % étant favorables à 130 km/h et 32 ​​% étant même favorables à 140-150 km/h. Malgré les discussions, l’Allemagne reste l’un des derniers pays d’Europe sans une telle limite.

Les statistiques montrent également que 43 % des accidents de la route sur les autoroutes sont dus à une vitesse excessive. En 2023, 2 839 personnes sont mortes dans des accidents de la route en Allemagne, dont 302 sur autoroute. Ce qui est curieux, c'est que 83 % des conducteurs roulent à moins de 130 km/h sur les tronçons d'autoroute sans limitation de vitesse.

Amendes et conséquences pour les excès de vitesse

Le catalogue uniforme d’amendes à l’échelle nationale qui punit les excès de vitesse est un problème épineux pour de nombreux conducteurs. Même si vous dépassez la limite de vitesse de seulement 11 à 15 km/h, vous vous exposez à des amendes de 50 euros en zone urbaine et de 40 euros en dehors des zones urbaines, ce qui peut rapidement s'additionner. Quiconque fait tout noir et roule trop vite à plus de 70 km/h devra payer jusqu'à 800 euros et s'exposer à une interdiction de conduire pouvant aller jusqu'à trois mois, comme le montre le ADAC s'explique.

Un aspect particulièrement intéressant est que le Brandebourg a le plus grand nombre de points d'excès de vitesse pour 1 000 conducteurs, alors que Berlin a une proportion relativement faible. Cela nous amène à la question : que pense l’individu de la vitesse ? Des chiffres récents suggèrent que la vitesse moyenne sur les autoroutes a diminué, passant de 116,5 km/h en 2021 à 113,5 km/h aujourd'hui. Le trafic intense et les chantiers de construction en sont les principales causes.

Les appels à une limitation de vitesse sont également liés au fait que de nombreux accidents graves se sont produits sur les autoroutes ces dernières années. Les associations réclament des mesures visant à réduire à la fois la sécurité routière et les émissions de CO₂. Le débat sur la régulation de la vitesse comporte non seulement des dimensions juridiques mais aussi sociales, qui pourraient devenir plus importantes que jamais à l'avenir.