Plaisir contre renoncement : les discussions de Plön sur la culture alimentaire au centre !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Vivez les Plön Talks 2025 au SHMF : les experts discutent du plaisir et du renoncement le 20 juillet sur NDR Info.

Erleben Sie die Plöner Gespräche 2025 beim SHMF: Experten diskutieren über Genuss und Verzicht am 20. Juli auf NDR Info.
Vivez les Plön Talks 2025 au SHMF : les experts discutent du plaisir et du renoncement le 20 juillet sur NDR Info.

Plaisir contre renoncement : les discussions de Plön sur la culture alimentaire au centre !

Que se passe-t-il à Plön ? Le 20 juillet 2025, un événement passionnant de la série traditionnelle « Plöner Talks » aura lieu à nouveau au château de Plön, organisé par le Festival de musique du Schleswig-Holstein (SHMF) et le NDR. Cette année tout tourne autour du thème « Une vie entre plaisir et renoncement ». Animé par Susanne Stichler, présentatrice de la télévision NDR, des experts se réuniront pour discuter des défis et des opportunités d'une alimentation consciente. Parmi les intervenants figurent des personnalités telles que le professeur Ingo Balderjahn, économiste et chercheur en consommation, Bärbel Ring, directeur du restaurant du Söl'ring Hof à Sylt, et le Dr Matthias Riedl, connu comme médecin nutritionnel et docteur en nutrition du NDR.

À une époque où de nombreuses personnes doivent jongler avec des horaires chargés, une étude récente de Nestlé montre que le « nouveau pragmatisme » peut offrir une issue à l’austérité et au stress du quotidien. En particulier, 34 pour cent des Allemands et 61 pour cent de la génération Z se plaignent du manque de temps pour une alimentation équilibrée. Les solutions pratiques et les recettes simples qui réduisent la pression de démontrer de parfaites habitudes alimentaires deviennent de plus en plus importantes.

Renoncement et plaisir dans la conversation

Lors de la dernière discussion, le Dr Matthias Riedl a soulevé un point surprenant : « Nous nous mangeons malades » – une comparaison qu'il a même faite avec le tabagisme. L’industrie agroalimentaire est mise au pilori, la publicité ciblée et les additifs addictifs sont visés. Bärbel Ring prône également la pleine conscience lors de la consommation et cite son père : « Il doit toujours y avoir un « trop » devant – ni trop ni trop peu. Ces réflexions reflètent la demande croissante de réalisme en matière de nutrition. De plus en plus de personnes souhaitent manger davantage sans tomber dans le piège de la surconsommation.

Le Söl’ring Hof et d’autres restaurants similaires expérimentent l’idée selon laquelle le plaisir ne doit pas automatiquement contredire le renoncement. Le professeur Balderjahn a clairement indiqué que le véritable changement ne peut pas être obtenu par des interdictions, mais par un évitement conscient de la consommation. D’ailleurs, il ne s’arrêtait pas aux pensées abstraites ; Son exemple des criquets pèlerins illustre de manière impressionnante les conséquences considérables de notre alimentation sur l'environnement.

Le public et le débat social

Les questions du public ont montré que beaucoup souhaitent repenser leurs propres habitudes. Une bonne main dans la conception d’un régime alimentaire plus conscient pourrait ici être une source d’inspiration précieuse. Une autre étude montre également que 74 pour cent des gens ont une attitude négative envers les consommateurs de restauration rapide. Les végétaliens sont touchés par une stigmatisation similaire. Doreen Buchheiser de la Fondation Robert Bosch appelle à des discussions respectueuses sur la nutrition et à honorer la diversité des expériences.

Cela montre de manière impressionnante que le chemin vers une alimentation équilibrée n’est pas seulement une préoccupation individuelle, mais aussi une préoccupation sociale. En mettant l’accent sur le renoncement conscient et le réel plaisir, une nouvelle qualité de vie peut peut-être se développer. D'ailleurs, l'émission sera diffusée en direct sur NDR Info le 20 juillet à 19h. - un événement à ne pas manquer.

Pour plus d'informations, visitez le site de la SHMF ici, de Nestlé ici et la Fondation Bosch ici.