Sauveteur IA pour les oiseaux : c'est ainsi que les caméras protègent les éoliennes dans SH !
Le Schleswig-Holstein utilise l'IA pour éviter les collisions entre les oiseaux et les éoliennes. Les dernières technologies protègent la biodiversité.

Sauveteur IA pour les oiseaux : c'est ainsi que les caméras protègent les éoliennes dans SH !
Un système innovant pour assurer la sécurité des oiseaux autour des éoliennes est désormais utilisé au Schleswig-Holstein. Grâce au système anti-collision « Identiflight », les collisions entre les grands oiseaux et les éoliennes seront évitées à l’avenir grâce à l’intelligence artificielle la plus moderne. Le système est déjà installé à proximité de Neumünster, même s'il n'y a pas encore d'éoliennes là-bas. Cependant, cinq nouveaux systèmes sont prévus, dont le trafic d'oiseaux va désormais être soigneusement analysé. Et le meilleur de tout : le système peut voir jusqu'à deux kilomètres dans le ciel et détecte les espèces d'oiseaux protégées telles que les milans royaux et les aigles de mer avec une précision de près de 100 %.
Les exploitants d'énergie éolienne du Schleswig-Holstein ont actuellement en projet plus de 58 éoliennes équipées de systèmes anti-collision similaires. Lorsqu'un oiseau protégé est détecté, Identiflight émet immédiatement un ordre d'arrêt des éoliennes. Les experts du NABU sont optimistes quant à la technologie, mais critiquent les réglementations en matière d'arrêt maximum, qui n'autorisent que 6 à 8 % du rendement d'une centrale éolienne. En revanche, le fabricant du système déclare que la perte de rendement ne doit être que de 1,5 % maximum.
La protection des habitats
Un petit coup d'œil latéral sur la nature montre que la saison de reproduction a commencé dans le parc national de la mer des Wadden. Ici, il est important que les chiens soient tenus en laisse afin de ne pas perturber les nids des oiseaux. Il existe également de nouvelles réglementations pour l'île de Trischen, accessible uniquement pendant l'été par un agent de protection de la nature du NABU. L'objectif est d'assurer la protection des animaux dans leur habitat.
L'utilisation de systèmes anti-collision n'est pas obligatoire dans le Schleswig-Holstein, mais elle devient de plus en plus populaire. Deux systèmes Identiflight seront installés sur le site de Neumünster une fois les éoliennes prévues terminées. Les autres systèmes dotés de systèmes anti-collision font partie d'un développement croissant caractérisé par un nombre croissant de projets éoliens innovants.
L’alimentation électrique en hausse
Une autre avancée dans l'utilisation des énergies renouvelables est que les éoliennes et les systèmes solaires ont récemment couvert pour la première fois la totalité des besoins en électricité du pays. Cela donne l’espoir d’un avenir plus vert et montre à quel point l’expansion de cette technologie est importante. Dans ce contexte, le Schleswig-Holstein est un site important pour l'énergie éolienne et l'installation prévue de systèmes anti-collision pourrait constituer un pas supplémentaire dans la bonne direction, à la fois pour répondre aux besoins énergétiques et pour assurer la protection de nos amis à plumes.
Pour plus d'informations sur les systèmes anti-collision, cela vaut la peine de jeter un œil à leur site Internet. Transition énergétique pour la conservation de la nature. On y retrouve également les développements actuels liés à l'énergie éolienne et solaire. rapport de non-remise.
L'avenir appartient aux technologies innovantes et à l'engagement en faveur de la protection de la nature - fidèle à la devise : protéger les oiseaux, promouvoir l'énergie éolienne !