Explosion à Kiel : Blessé par une lampe à pétrole dans un appartement !
Le 19 janvier 2026, une explosion provoquée par une lampe à pétrole s'est produite dans un appartement de Kiel-Gaarden, blessant deux personnes.

Explosion à Kiel : Blessé par une lampe à pétrole dans un appartement !
Un incident s'est produit aujourd'hui dans le centre-ville de Kiel et a suscité l'enthousiasme des habitants du quartier de Gaarden. Vers 7 heures du matin, les pompiers ont été appelés dans un appartement où une explosion s'était produite. La cause s’est avérée être une lampe à pétrole, qui a entraîné d’importants dégâts matériels. Une personne a été légèrement blessée lors de l'incident, mais heureusement, elles ne sont pas plus graves.
L'explosion a laissé des traces non seulement dans l'appartement touché, où les fenêtres ont été brisées et les murs endommagés, mais aussi à l'extérieur. Une voiture garée devant l’immeuble a également été affectée par l’onde de pression. Les pompiers sont immédiatement intervenus sur place et ont pu éviter que quelque chose de pire ne se produise.
Habitabilité du bâtiment à l'étude
Les ingénieurs en structure vérifient actuellement l'habitabilité du bâtiment de la Blitzstrasse. On craint que la structure ne soit menacée par l'explosion. Nous attendons ici de voir si tous les appartements peuvent continuer à être habités en toute sécurité.
Mais comment fonctionne exactement une telle explosion ? Baua.de explique les bases : Une explosion peut se produire sous la forme d'une déflagration, dans laquelle une réaction chimique avec formation de flammes et vitesse subsonique a lieu. Il est important qu'il y ait suffisamment d'oxygène. D’un autre côté, il existe également la détonation, dans laquelle la réaction chimique se produit à des vitesses supersoniques et forme une onde de choc.
Conséquences de l'explosion
Dans ce cas, l’onde de pression créée par l’explosion dans le bâtiment a non seulement fait exploser les fenêtres, mais a également provoqué l’effondrement des murs et endommage les objets environnants. De tels souffles d’air sont très souvent responsables de vitres brisées et de dégâts sur les murs. De plus, les flammes peuvent avoir des effets thermiques qui peuvent présenter des risques pour la santé.
Néanmoins, comparés à l’impact des explosions aériennes, les effets des détonations sont généralement moindres. Dans cet incident, l'étendue des dégâts est également influencée par la structure du bâtiment et la capacité portante des murs. L'analyse précise montrera si et sous quelle forme le bâtiment peut continuer à être utilisé.
Pour les personnes concernées, la question se pose désormais de savoir ce qui va se passer ensuite. La première étape consiste à assurer la sécurité des résidents et l'intégrité du bâtiment pendant que les pompiers terminent l'opération et commencent à calmer la situation.