Sensation maritime : le pétrolier « Spessart » au chantier naval de la semaine de Kiel !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Kiel Week 2025 offre une scène aux navires militaires internationaux. Points forts : événements sur le pétrolier « Spessart » et les navires ouverts.

Die Kieler Woche 2025 bietet internationalen Marineschiffen eine Bühne. Höhepunkte: Tanker „Spessart“ und Open Ship-Events.
La Kiel Week 2025 offre une scène aux navires militaires internationaux. Points forts : événements sur le pétrolier « Spessart » et les navires ouverts.

Sensation maritime : le pétrolier « Spessart » au chantier naval de la semaine de Kiel !

La Kiel Week 2025, qui se déroule du 20 au 29 juin, est déjà placée sous le signe de la tradition maritime et de la coopération internationale. Cette année, l'événement sera accompagné par un grand nombre de navires de douze nations différentes. Plus de 1 800 marines ont annoncé leur intention de participer à l'une des plus grandes fêtes folkloriques du Schleswig-Holstein. Un point fort particulier est le navire de commandement américain « USS Mount Whitney », qui jettera l'ancre juste à côté du destroyer « USS Paul Ignatius » dans le port de vacances.

Cette année, il y a aussi une image pas tout à fait habituelle au poste d'amarrage de la marine allemande. Le pétrolier « Spessart », long de 130 mètres et connu sous l'immatriculation A1442, a élu domicile au chantier naval German Naval Yards (GNYK) à Kiel-Gaarden pour la semaine de Kiel. La raison de cette évacuation à court terme était le manque de postes d'amarrage dans le port d'attache de la Marine. La base de Wik et l'arsenal naval d'Ellerbek souffrent actuellement de problèmes de sécurité et d'espace. Le capitaine de la frégate Tim Gabrys a expliqué que ce poste d'amarrage ne peut être utilisé que pendant la semaine de Kiel, car le « Spessart » accosterait autrement au quai de Gorch Fock, réservé cette année à la frégate danoise « Absalon ».

Problèmes d'amarrage et tradition maritime

La jetée Oskar Kusch de la base n'est plus fonctionnelle en raison de travaux de réparation, tout comme un autre poste d'amarrage de l'arsenal naval, qui ne peut être utilisé en raison du sous-sol vétuste. Le « Spessart », un pétrolier qui n'est plus en état de naviguer, a également besoin d'une place avec l'assistance d'un remorqueur. Ce changement nécessaire a rapidement mis le chantier naval GNYK de Kiel dans la brèche et a immédiatement fourni un poste d'amarrage. Le « Spessart » a été utilisé pour la dernière fois lors d’une mission de l’OTAN en 2023 et a désormais trouvé sa place comme parc de réservoirs flottants dans la Marine. Il est intéressant de noter que le navire a été construit en 1974 et est l’un des pétroliers les plus anciens au sein de l’OTAN.

Outre le « Spessart », les remorqueurs abandonnés « Spiekeroog » et « Fehmarn » ont également dû être retirés de la base navale. Ces remorqueurs pourraient être accueillis sur le quai de réparation de l'arsenal naval. Malgré ces restrictions, la situation des postes d'amarrage à la base navale s'est déjà améliorée puisque la plupart des 25 unités navales étrangères arrivées pour la semaine de Kiel sont désormais reparties. Les 21 et 22 juin, il y aura également un passionnant Open Ship pour les visiteurs, qui rendra les navires de la base navale de Kiel-Wik ouverts au public.

Programme de soutien de la semaine de Kiel

Un grand spectacle est également le retour du voilier-école « Gorch Fock », qui revient de son voyage de formation à l'étranger le 26 juin. Le 28 juin, le Windjammer mènera le défilé des Windjammer. Outre les moments forts maritimes, les invités de Kiel peuvent également s'attendre à une régate de cotre dans le fjord, à diverses manifestations pour les enfants et à une réception sur le terrain organisée par le groupe régional du Schleswig-Holstein, où seront accueillis des invités de haut rang du monde politique, de la Bundeswehr et de nombreux autres domaines.

Il y aura également un peu de romantisme et beaucoup d'informations pour les amis maritimes le 27 juin, lorsque le « Gorch Fock » sera disponible pour être vu comme un autre navire ouvert. En fin de compte, la semaine de Kiel offre non seulement un aperçu d'activités navales impressionnantes, mais aussi la possibilité de découvrir de près la diversité et la fascination de la navigation.

La Semaine de Kiel ne connecte pas seulement les gens, mais crée également un lien fort avec les partenaires internationaux. Plus de 4 000 marines internationaux seront présents, et les nouveaux partenaires de l'OTAN, la Suède et la Finlande, seront également représentés avec plusieurs unités. Une visite à cet événement spécial est un incontournable absolu pour tout passionné de la mer !

Pour plus d'informations sur les navires et le programme de la semaine de Kiel, visitez KN Online, Reservistenverband et NDR.