Un vent nouveau pour la Kunsthalle : Stefanie Böttcher devient directrice !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Stefanie Böttcher sera la nouvelle directrice de la Kunsthalle zu Kiel en 2026, actuellement en cours de rénovation pour promouvoir l'art et la culture.

Stefanie Böttcher wird 2026 neue Direktorin der Kunsthalle zu Kiel, die derzeit saniert wird, um Kunst und Kultur zu fördern.
Stefanie Böttcher sera la nouvelle directrice de la Kunsthalle zu Kiel en 2026, actuellement en cours de rénovation pour promouvoir l'art et la culture.

Un vent nouveau pour la Kunsthalle : Stefanie Böttcher devient directrice !

Un vent nouveau souffle sur la Kunsthalle zu Kiel : Stefanie Böttcher prendra la direction de cet institut renommé en septembre 2026. Elle succède au Dr Anette Hüsch, qui dirigeait la maison ces dernières années. Böttcher apporte avec elle son expertise impressionnante qu'elle a acquise en tant qu'historienne de l'art et conservatrice à la Kunsthalle Mayence et dans d'autres institutions. Elle envisage les défis à venir avec beaucoup d'enthousiasme, notamment à la lumière des vastes rénovations de la Kunsthalle, fermée depuis le 25 septembre 2023 en raison de travaux de rénovation nécessaires. Selon uni-kiel.de, les travaux de construction devraient être achevés en 2029.

La rénovation approfondie, pour laquelle un total d'environ 49,5 millions d'euros sera mis à disposition, ne vise pas seulement à préserver le bâtiment historique, mais aussi à garantir que la galerie d'art répond aux exigences nationales et internationales en matière de présentation et de stockage des biens culturels. kunsthalle-kiel.de explique que le gouvernement fédéral et l'État du Schleswig-Holstein investissent ensemble dans cet important projet. Environ 30 millions d'euros proviennent du programme national de modernisation des infrastructures IMPULS, tandis que le gouvernement fédéral a approuvé un financement de près de 19,5 millions d'euros du programme « Investissements dans des institutions culturelles d'importance nationale en Allemagne ».

Lieu important pour l'art et la culture

La Kunsthalle zu Kiel, étroitement liée à l'Université Christian Albrechts, joue un rôle important dans la vie culturelle du Schleswig-Holstein. Sa collection comprend des œuvres importantes du XIXe siècle, de l'expressionnisme et de l'art contemporain international. La ministre de la Culture Karin Prien souligne l'importance de la Kunsthalle en tant que point d'ancrage culturel pour la région. Ce point de vue est soutenu par le professeur Dirk Westerkamp, ​​​​​​doyen de la Faculté des sciences humaines, qui a soutenu la nomination de Böttcher.

Selon les informations de kunsthalle-kiel.de, la galerie d'art ne sera pas oubliée pendant la période de fermeture. De nombreux programmes sont prévus en coopération avec l'Association artistique du Schleswig-Holstein, qui continuera à faire connaître la Kunsthalle au public. En outre, des mesures de restauration, la numérisation de la collection et la recherche de provenance sont encouragées.

Un regard vers le futur

La rénovation fait partie du programme IMPULS, qui soutient de nombreux projets d'infrastructure dans le Schleswig-Holstein depuis 2015. kulturstaatsminister.de souligne que le financement vise à renforcer l'infrastructure culturelle et à créer des conditions égales pour toutes les régions d'Allemagne. Les amateurs d'art peuvent s'attendre à une galerie d'art nouvellement conçue qui non seulement honore la tradition, mais offre également un espace pour l'innovation.

Sous la direction de Stefanie Böttcher, un nouveau chapitre s'ouvre à la Kunsthalle zu Kiel. Leur vision de repositionner le bord de mer en un lieu dynamique pour l’art, la recherche et le public sera certainement passionnante à suivre. Les années à venir promettent d’être un voyage passionnant vers la réouverture de la Kunsthalle.