Opéra de Kiel : L'Anneau du Nibelung de Loriot - un classique humoristique réinventé !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 31 janvier 2026, l'Opéra de Kiel présentera « Loriot's Ring in One Evening » avec Michael Kessler comme narrateur.

Die Oper Kiel präsentiert am 31. Januar 2026 „Loriots Ring an einem Abend“ mit Michael Kessler als Erzähler.
Le 31 janvier 2026, l'Opéra de Kiel présentera « Loriot's Ring in One Evening » avec Michael Kessler comme narrateur.

Opéra de Kiel : L'Anneau du Nibelung de Loriot - un classique humoristique réinventé !

Chose surprenante, l'Opéra de Kiel a décidé de remplacer la production initialement prévue de « Tannhäuser » de Wagner en janvier 2026 par une représentation très spéciale. Le 31 janvier 2026, le résumé humoristique de **Loriot** de « L'Anneau du Nibelung » sera présenté en première, interprété sous le titre « L'Anneau en une soirée ». Cette version courte de la vénérable tétralogie condense les impressionnantes 14 heures de l'original dans un format divertissant de seulement trois heures, dans l'esprit du « Listener's Digest » de Loriot [KN Online].

Le triste contexte de cette décision est le décès soudain du directeur musical général Gabriel Feltz. La production sous la direction du directeur général Daniel Karasek a également été retardée, ce qui a conduit l'Opéra de Kiel à modifier le programme. Michael Kessler assume le rôle de narrateur commentateur et propose une approche unique des thèmes mythologiques de Wagner.

Une nouvelle perspective sur Wagner

La version de Loriot est décrite comme une analyse non seulement amusante mais aussi approfondie de l'œuvre de Wagner et offre aux experts de Wagner et aux nouveaux venus une approche humoristique de « L'Anneau du Nibelung ». Pendant que Kessler commente les œuvres, les grands rôles de Wagner sont chantés par les membres de l'ensemble de Kiel, à l'exception du rôle de Wotan, confié au baryton expérimenté Michael Kupfer-Radecky. Cela a déjà brillé au Festival de Bayreuth et sur d'autres scènes internationales Theater Kiel.

Le chef d'orchestre Frank Beermann, expert de l'œuvre de Wagner et lauréat du prix Echo Klassik, prendra la direction musicale et promet d'emmener le public dans le monde fascinant de la musique de Wagner.

Un régal pour les sens

La refonte artistique du spectacle montre que même les œuvres traditionnelles peuvent être interprétées de manière moderne. La décision de l'Opéra de Kiel d'intégrer la touche satirique de Loriot dans la célèbre musique de Wagner est une décision qui pourrait inciter le public et l'industrie à en prendre note. À l’heure où les démarches créatives sont recherchées, l’Opéra de Kiel montre comment assurer l’innovation d’une « bonne main » tout en préservant le respect des chefs-d’œuvre.

L'Opéra de Kiel espère que la première de « The Ring in One Evening » séduira un large public et captera les dernières tendances en matière de représentations d'opéra. Des informations et des détails sur d'autres événements Wagner dans le monde sont disponibles sur Wagneropera.net, où les futurs événements et productions liés au répertoire Wagner sont également présentés.