Bent Hamer inspire Lübeck : prix d'honneur et premières du festival !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Bent Hamer reçoit le prix d'honneur lors des Nordic Film Days Lübeck 2025 et revient sur son impressionnante carrière.

Bent Hamer erhält den Ehrenpreis bei den Nordischen Filmtagen Lübeck 2025 und blickt auf seine beeindruckende Karriere zurück.
Bent Hamer reçoit le prix d'honneur lors des Nordic Film Days Lübeck 2025 et revient sur son impressionnante carrière.

Bent Hamer inspire Lübeck : prix d'honneur et premières du festival !

Le réalisateur norvégien Bent Hamer a reçu le prix d'honneur lors de la célébration des Journées du cinéma nordique de Lübeck. Hamer, venu de l'île grecque de Crète, prévoit d'y retourner après le festival. Ce prix marque un nouveau chapitre de son impressionnante carrière, caractérisée par de nombreux succès et des films innovants. Hamer entretient des liens de longue date avec le Festival du film nordique, auquel il participe depuis 36 ans et qui lui tient particulièrement à cœur.

Le directeur artistique des Nordic Film Days, Thomas Hailer, a souligné l'influence durable de Hamer sur le festival. Lors de la cérémonie de remise des prix, le réalisateur a rappelé une précédente remise de prix en 1995, à laquelle il n'avait pas pu assister en personne en raison de la naissance imminente de son fils. Il a voulu exprimer ses sentiments mitigés et souligner qu'il espère que son meilleur film est encore devant lui - une attitude qui souligne sa créativité infatigable.

Sa filmographie en bref

Bent Hamer a récolté de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière. En 2003, il reçoit le Prix européen de la distribution au Festival international du film de Cannes pour son film « Kitchen Stories ». Son œuvre « O'Horten » a été créée à Cannes en 2008 et a été la candidature norvégienne aux Oscars. En 1995, il remporte le Baltic Film Prize et le NDR Film Prize aux Nordic Film Days Lübeck pour « Eggs ».

Hamer a sélectionné cinq films pour les Journées du cinéma nordique de cette année, dont la première mondiale de « Astrid Lindgren – L'humanité a perdu la tête ». Le festival s'est également ouvert avec la première allemande de « Therapy for Vikings », une comédie noire d'Anders Thomas Jensen. Hamer a le don de sélectionner des films qui plaisent à la fois au public et aux critiques.

Questions ouvertes dans le monde du cinéma

L’importance de l’art cinématographique se reflète non seulement dans la carrière personnelle d’artistes comme Hamer, mais aussi dans les réseaux au sein de l’industrie. Le Prix ​​du cinéma européen est un exemple de reconnaissance de l’art cinématographique européen. Ce prix a été décerné dans plus de 20 catégories depuis 1988 et est considéré comme l'un des prix cinématographiques les plus prestigieux d'Europe. La prochaine cérémonie de remise des prix est prévue le 17 janvier 2026 à Berlin.

Le festival de Lübeck est bien plus qu'un simple événement pour les films nordiques ; c'est un lieu d'échange et d'inspiration. Hamer, qui a d'abord étudié le droit avant de se consacrer à la production cinématographique, est un symbole de la passion et de l'engagement qu'il faut pour percer dans l'industrie cinématographique. Même si le sens de « courbé » est souvent associé à une inclination ou à une certitude, il reste un défi de réaliser sa vision artistique dans le monde cinématographique d'aujourd'hui. C'est peut-être précisément ce défi qui pousse Hamer et ses collègues à créer de nouvelles choses et à inspirer le public.

Avec un début festif et de nombreuses avant-premières, les Nordic Film Days Lübeck sont un véritable régal pour les cinéphiles et une plateforme qui met en avant des artistes comme Bent Hamer. Ce sera passionnant de voir quels films et quels talents émergeront dans les prochaines années.