Lübeck lance « Housing First » : un nouvel espoir pour les sans-abri !
En 2025, Lübeck lancera le projet « Housing First » pour lutter contre le sans-abrisme, soutenu par Diakonie et les propriétaires locaux.

Lübeck lance « Housing First » : un nouvel espoir pour les sans-abri !
Une bouffée d'air frais souffle sur Lübeck : cette année, la ville hanséatique lance le modèle innovant « Housing First » pour lutter efficacement contre le sans-abrisme. Ce rapport en ligne. La Diakonie Nord Nord Ost (DNNO) est responsable de la mise en œuvre du projet et se charge de l'équipement des appartements et de la sélection des personnes adaptées qui emménageront dans ces appartements.
La ville de Lübeck soutient le financement de l'initiative à hauteur de 100 000 euros sur trois ans. « Housing First » adopte une approche non conventionnelle en proposant non seulement un logement aux sans-abri, mais en permettant également de le faire sans les exigences auparavant habituelles telles que l'abstinence ou la thérapie. Le projet s'appuie plutôt sur le caractère volontaire du recours aux services de soutien pertinents.
Le concept en détail
Quiconque souhaite louer un appartement doit simplement prouver qu'il est inscrit dans le système d'aide aux sans-abri depuis au moins six mois et qu'il est capable de communiquer. L'accès au marché du logement est souvent très difficile, c'est pourquoi le DNNO travaille désormais activement avec diverses associations de logement et propriétaires privés pour trouver un logement convenable.
La Diakonie recherche actuellement dix appartements à Lübeck. Un partenariat a déjà été conclu avec Vonovia, qui met à disposition de DNNO 120 appartements. L'Association du bâtiment de Lübeck soutient également le projet en accordant à la ville le droit de nommer 900 appartements. "Les expériences en matière d'hébergement des sans-abri ont été pour la plupart positives", ajoute le DNNO et se montre optimiste.
Un large soutien parmi les citoyens
La majorité des citoyens de Lübeck soutiennent le projet et les réactions des politiciens sont positives. Cependant, « Housing First » n’est pas la seule mesure de lutte contre le sans-abrisme. Des abris d'urgence et des lieux de couchage d'urgence restent nécessaires en cas de situations aiguës, ainsi que diakonie-nordnordost.de est souligné.
Les défis auxquels sont confrontés les sans-abri à Lübeck sont immenses. L’itinérance résulte souvent de situations de crise personnelle et de difficultés sociales qui rendent difficile la recherche d’un logement. Les services de conseil de Diakonie comprennent non seulement la mise à disposition d'un espace de vie, mais également des visites régulières du personnel éducatif pour soutenir une vie autonome.
Fait partie d'un plan plus vaste
Le concept « Housing First » est une approche courante pour lutter contre le sans-abrisme en Allemagne. Le gouvernement fédéral prévoit de réduire le nombre de sans-abri en Allemagne d'ici 2030 deutschlandfunkkultur.de signalé. Dans des villes comme Berlin et Brême, le concept fait déjà partie des offres de soutien social. Pour Lübeck, « Housing First » pourrait être le premier pas vers une nouvelle ère de fourniture de logements.
Reste à savoir si ce modèle portera ses fruits comme dans d’autres villes, mais les signes sont bons. Avec un fort soutien social et un concept clair, Lübeck prend les mesures nécessaires pour ramener les sans-abri vers une vie autodéterminée.