Magie musicale à Lübeck : La Schubertiade enchante avec l'alto et le piano !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Schubertiade avec Danang Dirhamsyah et Kirill Volkov aura lieu le 25 novembre 2025 à Lübeck au music-hall Haus Eden. Entrée gratuite !

Am 25.11.2025 findet in Lübeck die Schubertiade mit Danang Dirhamsyah und Kirill Volkov im Musiksaal Haus Eden statt. Eintritt frei!
La Schubertiade avec Danang Dirhamsyah et Kirill Volkov aura lieu le 25 novembre 2025 à Lübeck au music-hall Haus Eden. Entrée gratuite !

Magie musicale à Lübeck : La Schubertiade enchante avec l'alto et le piano !

Un moment fort musical a eu lieu récemment à Lübeck : leSchubertiade, organisé par la Fondation Possehl de Lübeck, a amené les talentueux artistes Danang Dirhamsyah et Kirill Volkov sur la scène du music-hall de Haus Eden. Le public a été enthousiasmé par les performances, qui allient à la fois romantisme et brio technique.

Dans la première moitié du concert, deux chansons transcrites ont été interprétées par Franz Schubert pour alto et piano, "Love Message" et "Verstarung" de Winterreise, interprétés. Ces œuvres ne sont pas seulement un témoignage des mélodies sensibles de Schubert, mais aussi un lien important avec les thèmes de l'amour et du désir que l'on retrouve souvent dans sa musique. Cela a ensuite été suivi parSonate pour piano en la majeur, D 664, qui a présenté de manière impressionnante Danang Dirhamsyah.

Un chef-d'œuvre du romantisme

La Sonate pour piano, également connue sous le nom de « Petite » sonate en la majeur, a été composée par Schubert à l'été 1819 et est célèbre pour son caractère lyrique ainsi que pour sa structure simple et mélodique. D'une durée de 23 minutes, il se compose de trois mouvements succincts : Allegro moderato, Andante et Allegro. Cette sonate, moins étendue que d'autres œuvres de Schubert, reflète son engouement juvénile et est particulièrement appréciée des amateurs de piano. Dans la pratique, la sonate est soulignée à plusieurs reprises comme un exemple du style distinctif de Schubert.

Dans la deuxième partie du concert, Kirill Volkov et Dirhamsyah ont convaincu les auditeurs avec la chanson « To Sing on the Water » et leSonate pour arpèges, D 821. Initialement écrite pour un instrument nouvellement inventé du XIXe siècle, cette pièce est désormais jouée principalement par un violoncelle ou un alto et nécessite à la fois des compétences techniques et une sensibilité musicale. Volkov, qui étudie à l'Université de Musique de Lübeck et est co-fondateur de l'orchestre de chambre Camerata Hanseatica Lübeck, a montré son extraordinaire talent.

Un lien étroit avec l’éducation musicale

Les deux artistes sont également actifs dans l’éducation musicale et s’engagent dans la formation de jeunes musiciens. Ce faisant, ils contribuent de manière significative à la promotion de la culture musicale dans la région. Le public a répondu à leurs performances par de vifs applaudissements et a exigé un rappel, qui a été accueilli par la chanson « Du bist die Ruh ». Une expérience très particulière pour les mélomanes de Lübeck !

Si vous êtes intéressé par plus de musique, vous pouvez vous attendre aux prochains concerts. Le 7 décembre 2025, Danang Dirhamsyah donnera un récital solo, suivi d'un concert intitulé « Four Hands in Advent » le 13 décembre 2025, en compagnie de Hermann Valdez. L'entrée est gratuite, mais les dons sont les bienvenus pour continuer à soutenir le précieux travail de la Fondation Possehl.

L'amateur d'opéra rend compte du grand enthousiasme du public et de la haute qualité artistique du spectacle, qui perpétue la tradition des Schubertiades.