Hausse des prix du massepain : Noël amer pour les gourmands !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les prix du massepain de Lübeck augmentent : Niederegger augmente de 10 % en raison de l'augmentation des coûts et de la demande des matières premières. Noël 2025.

Preise für Lübecker Marzipan steigen: Niederegger erhöht aufgrund gestiegener Rohstoffkosten und Nachfrage um 10%. Weihnachten 2025.
Les prix du massepain de Lübeck augmentent : Niederegger augmente de 10 % en raison de l'augmentation des coûts et de la demande des matières premières. Noël 2025.

Hausse des prix du massepain : Noël amer pour les gourmands !

Juste à temps pour Noël 2025, les prix des friandises festives atteignent de nouveaux sommets. L'accent est particulièrement mis sur les produits populaires à base de pâte d'amande, qui font partie des délices indispensables des vacances non seulement dans le nord de l'Allemagne mais dans toute l'Allemagne. Les marques traditionnelles Niederegger et Erasmi & Carstens ont annoncé des augmentations de prix significatives, inévitables en raison de la hausse des prix des matières premières, notamment des amandes et du cacao. Niederegger, un fabricant de pâte d'amande bien connu de Lübeck, a augmenté ses prix de 10 %, tandis que le fournisseur Erasmi & Carstens a même augmenté le prix de ses produits de 11 %. Le prix d'un paquet de pâte d'amande est passé de 1,79 euros à 1,99 euros, comme le rapporte fr.de.

Mais qu’est-ce qui fait réellement monter les prix ? Les entreprises ne disposent plus d’une certaine marge de manœuvre dans la production. Les prix des amandes augmentent en raison d'un différend tarifaire avec les États-Unis et d'un véritable afflux de demande en provenance du monde entier. À cela s’ajoutent les mauvaises récoltes dans les zones productrices de cacao, déclenchées par les sécheresses en Afrique de l’Ouest. Ces facteurs signifient que les amateurs de pâte d'amande doivent non seulement se préparer aux coûts des pains en pâte d'amande, des cœurs ou des pères Noël, mais aussi être conscients que les prix de nombreux produits de confiserie ont augmenté ces dernières années jusqu'à 46 % [t-online.de](https://www.t-online.de/finanzen/aktuelles/wirtschaft/id_100932440/marzipanprodukte- Werden-kurz-vor-weihnachten-teurer.html).

Production et sélection

Niederegger a la chance de se positionner en tant que fabricant haut de gamme et évite donc de faire affaire avec des discounters. Si cette stratégie présente des avantages, elle entraîne également une hausse des prix. L'entreprise produit chaque jour environ 30 tonnes de pâte d'amande avec un effectif de 500 salariés, auxquels s'ajoutent 150 saisonniers à Noël. La gamme de produits s'étend du pain d'amande classique aux dominos en passant par les calendriers de l'Avent élaborés, dont les prix peuvent atteindre 150 euros [infranken.de].

Le massepain et les spécialités associées sont un incontournable à la période de Noël. On les retrouve dans de nombreuses recettes traditionnelles, que ce soit dans les stollen, les biscuits ou encore les pommes au four. Les augmentations de prix ne sont pas acceptées aveuglément ; De nombreux consommateurs envisagent de fabriquer leur propre massepain. Les ingrédients de base nécessaires tels que les amandes blanchies, le sucre en poudre, l'eau de rose et éventuellement l'arôme d'amande amère sont faciles à obtenir pour de nombreuses personnes. Si vous souhaitez faire preuve de créativité à Noël, vous pouvez créer votre propre expérience de pâte d'amande plus détendue.

Conclusion et perspectives

Les signes dans l'industrie de la confiserie laissent présager une tempête, les prix du massepain en particulier faisant baisser l'humeur des chasseurs de bonnes affaires. Cependant, il est toujours possible de s'approvisionner en dehors de la haute saison et de bénéficier de réductions allant jusqu'à 50 % après le nouvel an. Mais pour ceux qui ne veulent pas se priver de leurs pâtisseries d'État, un passage au magasin le plus proche sera incontournable. La tradition d'offrir des friandises à Noël perdure - même si les gourmands en particulier doivent mettre un peu plus d'argent dans leurs poches cette année.