Jour de la Réforme et Halloween : une fête des lumières et des valeurs !
La pasteur Margrit Wegner réfléchit à Lübeck, à l'occasion du jour de la Réforme et d'Halloween le 31 octobre, avec de précieuses réflexions sur le courage et la foi.

Jour de la Réforme et Halloween : une fête des lumières et des valeurs !
Aujourd'hui, 31 octobre 2025, il y a deux occasions importantes sur le calendrier : le Jour de la Réforme et Halloween. Margrit Wegner, curée de la cathédrale de Lübeck, attire l'attention dans un rapport actuel sur le lien particulier entre ces deux célébrations. Dans son article, elle se demande si l'on peut célébrer les deux en même temps : les moments effrayants d'Halloween et le précieux message du Jour de la Réforme.
Le Jour de la Réforme commémore un tournant historique dans le christianisme : le 31 octobre 1517, Martin Luther a cloué ses 95 thèses sur la porte de l'église du château de Wittenberg. Cet acte courageux était une réaction aux pratiques courantes de l’Église catholique romaine de l’époque, notamment la corruption et la vente d’indulgences, que Luther critiquait durement. Il a mis l'accent sur la doctrine de la justification par la grâce seule et a ainsi jeté les bases de la Réforme protestante.
Une occasion de réflexion
Wegner souligne que le Jour de la Réforme célèbre non seulement un événement historique, mais offre également l'occasion de réfléchir sur l'espoir, la confiance et les valeurs de la foi. « Martin Luther a parlé de la liberté du chrétien et du fait de surmonter ses peurs il y a plus de 500 ans », a déclaré le pasteur. Elle souligne que la confiance en Dieu, la grâce et l’amour sont plus essentiels que toute peur qui nous tourmente.
Pour beaucoup de gens, Halloween est l’occasion de s’amuser et de se déguiser. Mais Wegner suggère que cette journée peut aussi être utilisée dans son sens le plus profond pour poser des questions et se rassembler à la lumière de la foi. Le soir, les enfants défileront dans la cathédrale avec des lampes de poche et des costumes imaginatifs, apportant une lumière très particulière dans l'obscurité.
Les racines d'Halloween
Il est intéressant de noter que Halloween – ou All Hallows’ Eve comme on l’appelait à l’origine – vient des traditions celtiques païennes associées au Seigneur de la Mort, Samhain. Les chrétiens ont tenté de remplacer ces coutumes par la fête de la Toussaint, le 1er novembre, qui célèbre la vie des saints chrétiens. Le Jour de la Réforme tombe au milieu de ces célébrations traditionnelles, puisque la « Allhallowtide » couvre les jours du 31 octobre au 2 novembre.
C'est précisément en raison de la proximité que Luther a délibérément choisi la date du 31 octobre pour que de nombreuses personnes voient son message - une stratégie que les artistes et les créateurs utilisent certainement encore aujourd'hui à l'occasion d'Halloween.
Les changements œcuméniques et la reconnaissance du Jour de la Réforme par diverses communautés religieuses montrent que le désir d'une base commune de foi existe encore aujourd'hui, même si l'expression de cette foi est différente. Le Jour de la Réforme n'est reconnu comme jour férié que dans certains Länder allemands, tandis que l'Église catholique romaine n'a commencé que récemment à le faire progressivement avec des événements œcuméniques.
Dans l’ensemble, aujourd’hui est une invitation non seulement à célébrer les fantômes et les fantômes du passé, mais aussi à reconnaître les moments lumineux de foi qui nous rassemblent dans une meilleure communauté. Une vraie raison de célébrer, qu'il s'agisse de l'horreur ou de la liberté que la foi nous donne - ou peut-être même d'une combinaison des deux !