Les gagnants de l'Olympiade de mathématiques de la ville de Lübeck ont été annoncés !
Lübeck célèbre la 21e Olympiade municipale de mathématiques avec 56 garçons et 42 filles. Remise des prix à l'Audimax le 13 novembre 2025.

Les gagnants de l'Olympiade de mathématiques de la ville de Lübeck ont été annoncés !
Le 13 novembre 2025, l'Audimax de l'Université de Lübeck a brillé dans une ambiance festive alors que la 21e Olympiade de mathématiques de la ville de Lübeck atteignait son point culminant. Environ 98 élèves talentueux de la 5e à la 13e année se sont réunis pour mettre leurs compétences en mathématiques à l'épreuve. Ces participants talentueux se sont qualifiés lors de la ronde scolaire en septembre et ont maintenant été honorés pour leurs réalisations.
La cérémonie de remise des prix a été impressionnante : au total, sept premiers prix, douze deuxièmes prix et treize troisièmes prix ont été décernés. Chacun des jeunes mathématiciens a reçu un certificat, tandis que les lauréats ont également reçu des bons d'achat pour des livres. Les étudiants du Johanneum de Lübeck étaient particulièrement fiers, remportant au total quatre premiers prix ainsi que la coupe universitaire présentée par le professeur Helge Braun.
Engagement envers l’éducation STEM
L'Initiative mathématique de Lübeck (LIMa) joue un rôle central dans la promotion de l'enseignement des mathématiques et des sciences dans la région. Ce travail précieux est soutenu, entre autres, par la Fondation Possehl et le ministère de l'Éducation, des Sciences et de la Culture de l'État de Schleswig-Holstein. Site Internet du LIMa informé. Dans ce contexte, divers programmes d'études et d'orientation professionnelle dans les carrières MINT sont proposés, également pour les filles des 8e et 9e années.
Mais l'engagement de LIMa ne passe pas inaperçu : lors de la cérémonie de remise des prix, le professeur Dr. Jürgen Prestin a reçu un trophée d'honneur pour son engagement infatigable, remis par Martin Scheel. Cela montre à quel point l’engagement individuel est important pour promouvoir les jeunes talents.
Qualification pour l'avenir
Un aspect encore plus important de l'Olympiade de mathématiques est la qualification pour la prochaine épreuve nationale en février 2026 à Flensburg. Les meilleurs peuvent continuer à y démontrer leurs compétences et espérer se qualifier pour l'épreuve nationale en mai ou juin 2026 à Hambourg. Tout cela se déroule dans le cadre d'un vaste concours composé de plusieurs tours : du tour scolaire au tour régional de Lübeck.
Avec le plan d'action MINT 2.0, la ministre fédérale de l'Éducation Bettina Stark-Watzinger a envoyé un signal supplémentaire pour rendre les matières MINT plus attrayantes pour les générations futures. Le plan regroupe des mesures de soutien et vise à lutter contre la pénurie de travailleurs qualifiés dans les domaines des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technologie. Serveur éducatif peut être lu.
La présentation du guide MINT et de l'initiative « MINT – Créer l'avenir » vise à augmenter le nombre de candidats qualifiés dans les métiers techniques. L'offensive éducative est importante afin de promouvoir durablement l'intérêt des jeunes pour les matières MINT.
La 21e Olympiade de mathématiques de la ville de Lübeck était plus qu'une simple compétition : c'était un signe de changement et d'espoir pour l'enseignement MINT au Schleswig-Holstein et au-delà. Nous pouvons espérer voir quels talents émergeront de ce concours et enrichiront les générations futures de leurs connaissances.