Pont du Mühlentor à Lübeck : fermeture complète de tous les véhicules en raison de dommages structurels !
Le pont Mühlentor à Lübeck est complètement fermé depuis le 5 décembre 2025 en raison de graves dommages structurels. Importantes rénovations prévues.

Pont du Mühlentor à Lübeck : fermeture complète de tous les véhicules en raison de dommages structurels !
Le pont Mühlentor à Lübeck suscite actuellement de grandes inquiétudes. En raison de graves dommages structurels, le pont est désormais complètement fermé, ce qui a des conséquences sur l'ensemble de la circulation automobile. Environ 21 000 véhicules, dont 1 400 camions et 730 bus, empruntent chaque jour cet important pôle de transport. La ville est confrontée au défi de repenser les voies de transport environnantes, puisque douze lignes de bus urbains doivent être déviées. Les conducteurs doivent se préparer aux perturbations importantes causées par les déroutements.
Les problèmes actuels sont le résultat d'une inspection particulière qui a confirmé une détérioration de l'état du pont depuis la dernière inspection de l'été 2023. Cette situation a rendu nécessaire une fermeture complète pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Le pont du Mühlentor, vieux de près de 130 ans, a vu sa sécurité routière limitée à plusieurs reprises depuis 2019. La largeur de la route a été réduite et les trottoirs ont été déplacés sur la route. Un pont temporaire pour piétons et cyclistes a été ouvert en mai 2023 pour soutenir au moins la circulation non motorisée.
Projets de rénovation du pont du Mühlentor
La rénovation du pont classé est prévue pour l'automne 2026, après que le début des travaux de rénovation initialement prévu au troisième trimestre 2024 ait été reporté à plusieurs reprises. La période de construction devrait durer plusieurs années. Des inspections récentes ont révélé un effritement des structures des culées et des fissures dans les tôles, et les interstices existants sur les bases des ponts se sont accrus.
À l’heure où les infrastructures de transport allemandes accordent une grande importance aux mesures d’entretien et de modernisation, la situation du pont du Mühlentor n’est pas un cas isolé. L'Allemagne compte environ 40 300 ponts, la plupart datant de 1960 à 1985, lorsque le trafic intense a augmenté et que les besoins en infrastructures ont changé. Un vaste programme de modernisation des ponts a été lancé pour améliorer la capacité portante et la sécurité routière des ponts plus anciens. Ces travaux de modernisation sont non seulement adaptés aux conditions de circulation, mais également en étroite coordination avec les autorités chargées de la construction routière des Länder et de la Confédération.
Le pont du Mühlentor fait partie de cette structure complexe et sa rénovation sera importante non seulement pour Lübeck, mais aussi pour toute la région, qui dépend de voies de transport efficaces. L’objectif d’une meilleure connexion des systèmes de transport européens, qui affecte de nombreux aspects du développement économique, est également fortement mis en avant.
Dans l'ensemble, la situation autour du pont du Mühlentor montre clairement à quel point l'entretien et l'inspection réguliers de nos infrastructures de pont sont importants pour garantir la sécurité des usagers de la route et maintenir leur mobilité. En attendant de plus amples informations sur les projets de rénovation, il reste une période de patience et d'ajustements nécessaires pour les citoyens de Lübeck.
Pour plus de détails sur la modernisation générale des ponts en Allemagne : Rapports du ministère de la Construction et des Transports sur la modernisation des ponts.