Pinneberg prévoit un grand bouleversement urbain : nouveau concept décidé pour 2028 !
Le 15 juillet 2025, Pinneberg a approuvé à l'unanimité un nouveau concept de développement urbain visant à rendre la ville durable.

Pinneberg prévoit un grand bouleversement urbain : nouveau concept décidé pour 2028 !
Le 15 juillet 2025, la commission de développement urbain de la ville de Pinneberg a voté à l'unanimité en faveur d'un nouveau concept de développement urbain intégré (ISEK). Cela marque le début d'un processus de développement d'une durée de deux ans et demi, qui comprend non seulement des analyses et une large participation citoyenne, mais comprend également des mesures stratégiques pour l'environnement, le logement et les infrastructures. L'objectif derrière cette entreprise ambitieuse est la conception durable et à long terme de la ville de Pinneberg.
Le nouveau concept devrait coûter environ 128 000 euros et devrait être achevé d'ici 2028. En comparaison, le précédent ISEK remonte à 2006 et depuis lors, les conditions économiques et technologiques ont sensiblement changé. Bien entendu, il est extrêmement important d’éviter le principe de l’arrosoir du développement urbain et de rechercher spécifiquement de nouvelles voies qui peuvent conduire Pinneberg vers l’avenir.
Focus sur le développement urbain holistique
Mais que signifie réellement « développement urbain intégré » ? Selon un rapport de kommunalwiki.boell.de Ce terme fait référence à des processus de planification holistiques qui prennent en compte la structure de l'habitat, le trafic, l'environnement et les préoccupations sociales. L'objectif est le développement durable des quartiers urbains afin de réussir même dans des conditions en évolution rapide.
Les exigences en matière de développement urbain augmentent et, à l'avenir, il sera également important que toutes les personnes impliquées - de l'administration aux citoyens en passant par les experts - travaillent main dans la main. Ici, non seulement des initiatives locales sont nécessaires, mais aussi des échanges au-delà des frontières de la ville, comme le montre l'exemple de l'ISEK Braunschweig 2030, qui s'appuie sur braunschweig.de. Là, un processus de plusieurs années, divisé en plusieurs phases, a déjà produit une vision de l'avenir du développement urbain.
Un processus avec des visions du futur
Le processus à Braunschweig a commencé par une recherche fondamentale, suivie par l'élaboration d'une déclaration de mission en dialogue avec les citoyens, les experts et l'administration. De tels formats de dialogue sont également envisagés pour Pinneberg afin de répondre ensemble à la question : « À quoi devrait ressembler Pinneberg dans les années à venir ? La Charte de Leipzig pour une ville européenne durable préconise également cette approche, qui appelle à des stratégies holistiques et à une action coordonnée.
Le nouveau concept de Pinneberg répondra non seulement aux défis existants, mais formulera également des visions claires pour l'avenir. La participation citoyenne est un aspect central pour garantir que toutes les voix soient entendues et que les besoins de tous les groupes d’âge soient pris en compte. Avec cette approche intégrative, Pinneberg pourrait faire un pas dans la bonne direction pour exister en tant que ville vivante et agréable à vivre.
Les deux prochaines années montreront si Pinneberg trace la bonne voie pour un développement urbain durable avec son nouvel ISEK. Mais une chose est sûre : quelque chose se passe et les bases d’une infrastructure urbaine moderne et d’un meilleur cadre de vie sont en train d’être posées.
