Schleswig-Holstein : la saison de la grippe commence ! Les experts recommandent la vaccination !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La saison de la grippe dans le Schleswig-Holstein commence en octobre 2025. Les experts recommandent la vaccination pour éviter les maladies graves.

Im Oktober 2025 beginnt die Grippesaison in Schleswig-Holstein. Experten raten zur Impfung, um schwere Krankheitsverläufe zu vermeiden.
La saison de la grippe dans le Schleswig-Holstein commence en octobre 2025. Les experts recommandent la vaccination pour éviter les maladies graves.

Schleswig-Holstein : la saison de la grippe commence ! Les experts recommandent la vaccination !

La saison de la grippe a commencé et les experts mettent en garde contre des maladies graves. Les premiers malades ont déjà été signalés et les chiffres de la saison dernière sont encore sous nos yeux. Dans le Schleswig-Holstein, plus de 11 300 personnes ont été infectées par le virus en 2024/25, soit plus de deux fois plus que l'année précédente. Il est donc grand temps de penser à une protection vaccinale personnelle, car une vaccination précoce peut non seulement réduire le risque de maladie, mais aussi protéger les autres.

Ce qui est particulièrement alarmant, c'est que le taux de vaccination parmi les assurés AOK en Allemagne n'était que de 13,2 %. Il s'agit d'une valeur inquiétante car la Commission permanente de vaccination (STIKO) recommande la vaccination contre la grippe pour différents groupes à risque. Outre les personnes de plus de 60 ans, cela inclut les femmes enceintes, les nouveau-nés âgés de six mois ou plus présentant des risques de santé, les personnes souffrant de maladies chroniques et toute personne ayant des contacts étroits avec des personnes à risque. Le personnel médical et les résidents des maisons de retraite doivent également être vaccinés. Les personnes âgées en particulier courent un risque accru de maladies graves et de complications, telles que la pneumonie bactérienne, qui suit souvent la grippe.

La grippe et ses caractéristiques

Les symptômes de la grippe apparaissent généralement soudainement : la fièvre, les douleurs musculaires et les maux de tête ainsi qu'une toux persistante rendent la vie ensemble difficile. La maladie dure généralement une semaine, mais peut durer plus longtemps. Il est donc encore plus important de prendre des mesures préventives.

Le ministre de la Santé promeut actuellement un taux de vaccination plus élevé afin d’aider ceux qui ne sont pas vaccinés et d’alléger le fardeau du système de santé. La vaccination est particulièrement importante en cette période où les virus de la grippe circulent d’octobre à mai. Il convient également de noter que le vaccin contre la grippe et le vaccin contre le Covid-19 peuvent facilement être administrés consécutivement, offrant ainsi à beaucoup d'entre nous un moyen pratique de se protéger pleinement.

Campagne de vaccination au Schleswig-Holstein

Aujourd’hui est un jour spécial car la « Longue nuit de la vaccination » a lieu au Schleswig-Holstein. De nombreuses pharmacies et cabinets médicaux ouvrent leurs portes pour permettre au plus grand nombre de se faire vacciner. Le but de cette campagne est de motiver les citoyens à prendre une mesure pour protéger leur propre santé et celle de la communauté. L'expérience montre que le taux d'infection est le plus élevé entre janvier et mars, une vaccination précoce est donc d'autant plus judicieuse.

Une comparaison avec d’autres pays montre que l’Allemagne n’obtient pas de bons résultats en comparaison. Lors de la saison grippale 2022/2023, seulement 40 % de la population âgée de 60 ans et plus était vaccinée. A titre de comparaison : au Danemark, cette proportion était de 78 %, en Irlande de 76 % et au Portugal de 72 %. Il y a encore beaucoup de marge d’amélioration dans ce pays pour augmenter le taux de vaccination. Selon les chiffres de Destatis et d'autres statistiques, il est urgent que nous fassions tous notre part pour empêcher la propagation de la grippe.

Il reste à espérer que la campagne de vaccination touchera et motivera aujourd’hui de nombreuses personnes. Après tout, se faire vacciner contre la grippe est un moyen simple mais efficace de se protéger ainsi que son entourage et ainsi assurer ensemble la meilleure santé possible.