Onde de tempête et rafales d’ouragan : week-end de chaos pour toute l’Allemagne !
La tempête Joshua apportera ce week-end des rafales allant jusqu'à 110 km/h dans le nord de l'Allemagne. Risque d'ondes de tempête et de conditions météorologiques désagréables.

Onde de tempête et rafales d’ouragan : week-end de chaos pour toute l’Allemagne !
Dans le nord de l'Allemagne, les citoyens sont confrontés à un week-end mouvementé, qui sera influencé par la tempête Joshua, également connue internationalement sous le nom de Benjamin. Les prévisions parlent d'un temps désagréable qui s'étendrait à l'ensemble du pays entre le 25 et le 27 octobre 2025. Si un assouplissement temporaire peut être attendu samedi sur l'est et le sud-est, le temps restera gris et pluvieux sur le reste du pays. Dans l’ouest en particulier, les gens devraient se préparer à de fortes averses et à de longues périodes de pluie, accompagnées de vents violents.
Les températures ne grimpent qu'entre 8 et 15 degrés en journée, ce qui est nettement plus frais que ces derniers jours. Avec l'arrivée de Low Joshua, le vent devient de plus en plus dangereux. Une nouvelle tempête est attendue dimanche sur le nord de l'Allemagne, entraînant des rafales pouvant atteindre 90 km/h ; dans les endroits exposés, il pourrait même souffler à plus de 110 km/h. Les conducteurs doivent s’attendre à des conditions difficiles, en particulier sur les ponts et dans les zones ouvertes où des rafales peuvent se frayer un chemin.
Premiers effets dans la région
Dimanche soir, de fortes pluies sont attendues le long de la côte, accompagnées de rafales fortes à orageuses. La limite des chutes de neige descend entre 700 et 800 mètres et les premiers flocons de neige peuvent tomber à des altitudes plus élevées. En raison de la tempête de vendredi soir, un incident s'est produit sur l'autoroute 28 près de Bad Zwischenahn, où un arbre est tombé sur la route et la route entre Bad Zwischenahn West et Zwischenahner Meer a dû être fermée pour une courte période. Heureusement, il n'y a eu aucun blessé.
Comme le signale également le service météorologique allemand (DWD), des vitesses de vent pouvant atteindre 120 km/h sont possibles dans les prochains jours ; cela correspond déjà à la force d’un ouragan. Certaines parties des promenades, y compris à Wilhelmshaven, ont déjà été inondées, car le niveau de l'eau sur la côte nord de la Frise pourrait également monter de 2,0 à 2,5 mètres au-dessus des hautes eaux moyennes. L'annonce d'une onde de tempête sur les côtes de l'Elbe et de la mer du Nord, qui devrait culminer dimanche soir, est particulièrement inquiétante.
Se préparer à l'onde de tempête
Les prévisions prévoient que l'eau de l'Elbe pourrait déborder sur le marché aux poissons de Hambourg vers 17h30. Le pic de l'onde de tempête est prévu peu après 19 heures. avec des niveaux d'eau s'élevant à environ deux mètres au-dessus des hautes eaux moyennes. Les autorités ont donc prévenu la population via l'application Nina et lui conseillent vivement de se tenir à l'écart des zones touchées.
Ce sera aussi particulièrement dangereux pour les arbres, qui ont encore beaucoup de feuilles. Cela augmente considérablement le risque de chute d’arbres et de cassure de branches. Jusqu'à présent, certaines lignes ferroviaires en Suisse ont déjà été interrompues en raison de la tempête, et l'évolution de la situation laisse présager des conditions météorologiques chaotiques qui pourraient entraîner de nombreux inconvénients dans les prochains jours. Reste à savoir quelle sera la gravité réelle des conséquences de la tempête.
Les habitants du nord de l’Allemagne devront donc prêter une attention particulière aux prochains jours afin de traverser en toute sécurité cette période de tempête et de vent. Restez en sécurité et informé !