Le restaurant traditionnel Lohdeel à Föhr ferme ses portes après sa faillite – et maintenant ?
Le restaurant traditionnel « Lohdeel » à Föhr ferme à nouveau après sa faillite. Quelles raisons conduisent à cette évolution ?

Le restaurant traditionnel Lohdeel à Föhr ferme ses portes après sa faillite – et maintenant ?
Le restaurant traditionnel « Lohdeel » à Nieblum, sur l'île de Föhr en Frise septentrionale, a dû fermer à nouveau. Comment moin.de rapporte que le locataire Martin Möhring a déposé son bilan. Cette fermeture intervient juste avant la haute saison en mer du Nord, où la clientèle est habituellement nombreuse. Un panneau sur la porte d'entrée informe les visiteurs : « Fermé jusqu'à nouvel ordre ». Les réservations sont annulées et le téléphone reste silencieux.
Un examen de la dernière période d'exploitation montre que le « Lohdeel » est de nouveau en service depuis juillet 2024, mais que la relance s'est avérée non durable. Avant la fermeture, seuls deux employés et un stagiaire travaillaient dans le restaurant. Le propriétaire du bâtiment, Holle Paulsen, a exprimé sa déception face à l'évolution de la situation. Elle dirige la maison depuis 2006 et gère elle-même le restaurant depuis longtemps. Au fil des années, le « Lohdeel » a connu de nombreux changements de locataires, même si l'engagement des exploitants n'a souvent pas duré longtemps.
Nouveau concept et difficultés
Le mélange gastronomique de la cuisine nord-allemande et française n'a pas apporté le succès financier espéré. Cela surprend de nombreux habitués, qui trouvent le restaurant agréable et bien fréquenté, même pendant la saison froide. Malgré les temps difficiles, Holle Paulsen a assuré que le « Lohdeel » continuerait avec une constellation de personnel différente. La date précise de réouverture reste cependant incertaine puisque les salles ne seront rénovées qu’en 2024. « Bien faire, il faut du temps et de la planification », pourrait-on dire.
Cependant, la situation dans le secteur de la restauration est actuellement particulièrement tendue. Comment shz.de rapporte que de nombreux restaurants, et pas seulement à Föhr, sont confrontés à des défis existentiels. The crises of the last few years, particularly due to inflation and increased costs, have hit the sector hard. Entre 2022 et 2023, les faillites de restaurants ont augmenté de 27 %. Cela se fait particulièrement au détriment des jeunes entreprises qui n'ont pas plus de cinq ans.
Contexte régional
Le Schleswig-Holstein est particulièrement touché, avec une augmentation des faillites de 65 %. L’environnement économique a radicalement changé et une augmentation de la taxe de vente sur les produits alimentaires a encore compliqué la situation. Avec des défis constants et le risque d’une nouvelle vague de fermetures, l’industrie se retrouve en danger Réforme du crédit expliqué.
L'avenir de « Lohdeel » reste incertain, mais l'espoir d'un nouveau départ est vivant parmi Holle Paulsen et la communauté. Il sera intéressant de voir ce qui se passera ensuite avec ce restaurant traditionnel et s'il pourra bientôt à nouveau ouvrir ses portes aux clients affamés.