Airbus A330 : Après 9 ans à Hambourg – la fin approche !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un Airbus A330-200 d'Afriqiyah Airways, stationné à Hambourg depuis près de dix ans, a désormais été démoli. Causes et flotte en un coup d'œil.

Ein Airbus A330-200 von Afriqiyah Airways, fast zehn Jahre in Hamburg, wurde nun verschrottet. Ursachen und Flotte im Überblick.
Un Airbus A330-200 d'Afriqiyah Airways, stationné à Hambourg depuis près de dix ans, a désormais été démoli. Causes et flotte en un coup d'œil.

Airbus A330 : Après 9 ans à Hambourg – la fin approche !

L'Airbus A330-200 d'Afriqiyah Airways, numéro de série 1472, a une histoire mouvementée. Mis en service en 2013, l'avion n'a connu que quelques mois de service avant d'être gravement endommagé lors des affrontements armés à l'aéroport de Tripoli en juillet 2014. Si une partie de la flotte a pu être mise en sécurité, cet Airbus est dans un premier temps resté en Libye. Comment Se concentrer Selon des informations, l'A330 a finalement été transféré à Hambourg en mai 2016 pour y effectuer un important contrôle de maintenance. Mais cela n’a jamais eu lieu et l’avion a passé près d’une décennie en Allemagne sans qu’aucun travail ne soit effectué.

Afriqiyah Airways a découvert que les 40 millions d'euros nécessaires à la restauration de l'avion ne pourraient jamais être alloués. Une tentative de vente de l'avion à la ferraille pour 3 millions de dollars a été stoppée et l'entreprise a finalement dû prendre la décision de mettre à la ferraille l'Airbus. Finalement, l'avion a été démonté à Hambourg, de nombreuses pièces devant être recyclées pour servir de pièces de rechange pour d'autres avions de la flotte. Cette flotte est actuellement composée de huit appareils, dont un A319, cinq A320 et deux A330-300, même si un seul Airbus A320 est en service régulier.

Un malheur du passé

L’histoire d’Afriqiyah Airways est empreinte de tragédie. L’accident du vol 771 d’Afriqiyah Airways, qui s’est écrasé le 12 mai 2010 entre Johannesburg et Tripoli, est particulièrement mémorable. Dans cette catastrophe, 103 des 104 occupants sont morts, le seul survivant étant un garçon de 9 ans. Cet incident, causé par une erreur de pilotage, a donné lieu à une enquête approfondie et à quelques ajustements dans le domaine de l'entraînement, tels que Wikipédia expliqué.

Le vol, qui s'est écrasé quelques kilomètres avant l'atterrissage, a constitué un triste tournant pour la compagnie aérienne, qui avait auparavant connu une croissance rapide et desservait plus de 20 destinations européennes et plus de 25 destinations africaines. Après la première guerre civile libyenne en 2011, la plupart des compagnies aériennes libyennes n'ont pas réussi à maintenir leurs opérations, ce qui a conduit à la fermeture de l'aéroport international de Tripoli. En 2014, la situation s'est encore aggravée et de nombreux avions ont été perdus.

Un nouveau départ pour Afriqiyah Airways ?

Cependant, ces dernières années, la compagnie aérienne a pris des mesures pour se redresser. Depuis 2023, les fréquences ont été augmentées sur les vols nouvellement ouverts vers l'Italie et des discussions sont en cours avec Airbus sur d'éventuelles extensions de flotte. Avec un retour limité à la normale en Libye, de nouvelles opportunités pourraient attendre l'entreprise, avec même des discussions sur le remplacement des commandes prévues d'A350-900 par des A321, comme Vol simple signalé.

Même si l’A330-200 appartient désormais au passé, l’histoire d’Afriqiyah Airways reste un mélange passionnant de défis et d’espoirs. Les efforts en cours pour la stabilité en Libye et la possible relance de l’aviation peuvent ouvrir de nouvelles perspectives pour la compagnie aérienne. Reste à savoir si Afriqiyah Airways aura le talent nécessaire pour capitaliser sur ses succès antérieurs.