Brême tombe dans l'Atlas du bonheur : grande insatisfaction malgré la stabilisation !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Brême tombe à la 13e place dans l'Atlas du bonheur 2025. La satisfaction dans la vie diminue tandis que les valeurs de loisirs restent positives.

Bremen fällt im Glücksatlas 2025 auf Platz 13. Lebenszufriedenheit sinkt, während Freizeitwerte positiv bleiben.
Brême tombe à la 13e place dans l'Atlas du bonheur 2025. La satisfaction dans la vie diminue tandis que les valeurs de loisirs restent positives.

Brême tombe dans l'Atlas du bonheur : grande insatisfaction malgré la stabilisation !

Que font les Allemands en matière de satisfaction dans la vie ? Un coup d'œil à l'actuel « Atlas du bonheur » de l'Université de Fribourg, créé pour le compte de la loterie de classe d'Allemagne du Sud, révèle des tendances et des développements passionnants. Fort buten et à l'intérieur Près de 50 pour cent des personnes interrogées sont très satisfaites de leur vie. Hambourg est en tête du classement, tandis que Brême, qui occupait autrefois la 9e place, a désormais glissé à la 13e place. Malgré ce déclin, la satisfaction des habitants de Brême s'est stabilisée et se rapproche à nouveau du niveau d'avant Corona.

Mais qu’est-ce qui crée ce sentiment d’insatisfaction à Brême ? Les Brémois se plaignent de leur situation financière, professionnelle et personnelle. En comparaison, la Basse-Saxe peut briller avec une légère augmentation de la satisfaction de vivre jusqu'à la 8e place dans une comparaison nationale. Il y a ici une évolution positive, alors qu’en moyenne dans tout le pays la satisfaction générale à l’égard de la vie a légèrement diminué par rapport à 2020.

Les leaders et les moins performants

La question intéressante est de savoir comment se comportent les différents Länder. Hambourg est en tête avec une surprise de 7,33 points, suivi de la Bavière et de la Rhénanie-Palatinat, qui comptent toutes deux 7,21 points. A titre de comparaison : Brême ne compte que 6,89 points, juste devant Berlin (6,83) et la Sarre (6,78) et loin derrière le Mecklembourg-Poméranie occidentale (6,06). Fort Miroir quotidien la satisfaction à l’égard du revenu est à un nouveau plus bas, en particulier dans les groupes à faible revenu.

Presque tous les Länder enregistrent une baisse de la satisfaction à l'égard de l'évaluation des revenus et de la situation du travail. La baisse de la satisfaction au sein de la famille est particulièrement visible, où la moyenne n'est que de 7,61 points, soit en dessous de la moyenne des années précédant la pandémie. Les raisons en sont la diminution du nombre de mariages et l'augmentation du nombre de parents célibataires.

Regardez les tendances

L'étude montre que la satisfaction en Allemagne de l'Est a augmenté de 0,12 point, tandis qu'à l'Ouest, la satisfaction n'a augmenté que de 0,02 point. Ces valeurs en légère augmentation réduisent « l’écart de bonheur » entre l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest. La satisfaction générale dans la vie a également augmenté Actualités économiques allemandes s'est amélioré à 7,09 points contre 7,06 points l'année dernière, l'enquête étant menée entre juillet 2024 et juin 2025.

Ces chiffres représentent une évolution encourageante, même si la situation générale reste difficile en raison de crises mondiales telles que la guerre en Ukraine et la hausse des taux d'inflation. La reprise post-pandémique semble être en grande partie achevée, mais il reste à voir comment l'environnement économique évoluera dans les mois à venir et si les Allemands pourront encore accroître leur satisfaction dans la vie.