Brême protège les hérissons : les robots tondeuses ne sont autorisés à tondre que pendant la journée !
Brême protège les hérissons : les robots tondeuses ne peuvent fonctionner que pendant la journée afin de protéger les espèces menacées des blessures.

Brême protège les hérissons : les robots tondeuses ne sont autorisés à tondre que pendant la journée !
Brême a adopté une nouvelle loi qui entraînera des changements radicaux pour tous les propriétaires de robots tondeuses. Avec un décret général entré en vigueur le 18 octobre 2025, l'utilisation des robots tondeuses est limitée aux heures de clarté. La mesure a été prise pour protéger les espèces menacées, notamment les hérissons. Ce rapport Gabot.
La population de hérissons en Allemagne est en déclin constant ces dernières années et Brême ne fait pas exception. Ces adorables petits animaux sont désormais classés comme espèces en voie de disparition sur la liste rouge des mammifères. Les robots tondeuses représentent un grave danger, surtout la nuit, car ils renversent tout sur leur passage. Il en résulte souvent des blessures graves, et non seulement les hérissons, mais aussi les taupes et les amphibiens domestiques sont concernés par ce problème.
Le nouveau règlement en détail
Le nouveau règlement stipule qu’à l’avenir, les robots tondeuses ne pourront être utilisés pendant la journée que de 30 minutes après le lever du soleil à 30 minutes avant le coucher du soleil. Quiconque ne respecte pas cette réglementation s'expose à une amende pouvant aller jusqu'à 25 000 euros, même sans qu'aucun animal ne soit blessé. Il s’agit de garantir que ces animaux vulnérables ne soient pas en danger.
Heureusement, cette initiative favorise non seulement la protection des hérissons, mais sensibilise également la population à la conservation de la nature. La ville de Brême donne l'exemple en matière de préservation des espèces animales locales et montre comment on peut assumer ses responsabilités envers la nature.
Contexte et implications
Compte tenu du déclin massif des populations de hérissons en Allemagne, dû non seulement aux dangers des robots tondeuses, mais également à divers autres facteurs environnementaux, cette mesure est saluée par les écologistes. Les hérissons, notamment l'espèce Erinaceus europaeus, font l'objet d'une protection particulière. Restreindre les opérations nocturnes pourrait faire une différence cruciale pour de nombreuses espèces animales dans les habitats urbains.
Cette mesure montre combien il est important d’œuvrer pour préserver la biodiversité. Il reste à espérer que d'autres villes suivront l'exemple de Brême et trouveront des réglementations similaires pour protéger la faune. En fin de compte, préserver la biodiversité n’est pas seulement important pour la nature, mais aussi pour nous, les humains, car nous ne pouvons vivre et prospérer que dans un écosystème sain.
Ce qui suit s'applique à tous les utilisateurs de robots tondeuses à Brême : faites attention à l'heure à laquelle vous tondez votre pelouse ! La protection de nos compagnons animaux devrait être importante pour nous tous.