La caisse de prévoyance de Brême au bord de l'effondrement : de nouvelles coupures d'électricité et d'eau sont menacées !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le Sénat de Brême met fin au fonds de secours destiné à soutenir les dettes énergétiques, critiqué par le Bureau d'audit de l'État.

Der Bremer Senat beendet den Härtefallfonds zur Unterstützung bei Energieschulden, kritisiert vom Landesrechnungshof.
Le Sénat de Brême met fin au fonds de secours destiné à soutenir les dettes énergétiques, critiqué par le Bureau d'audit de l'État.

La caisse de prévoyance de Brême au bord de l'effondrement : de nouvelles coupures d'électricité et d'eau sont menacées !

Une lueur d'espoir pour de nombreuses personnes à Brême pourrait bientôt prendre fin : le fonds de secours fondé par le Sénat de Brême en 2021 expirera d'ici fin 2025. Ce fonds a été créé pour aider les personnes endettées en énergie et leur éviter d'avoir accès à l'électricité et à l'eau. Mais la députation sociale est désormais confrontée à de sévères critiques de la part du Bureau national des comptes. Selon butenunbinnen.de, le soutien financier à ces personnes sera interrompu car les efforts administratifs dépasseraient les fonds utilisés.

Les voix critiques se sont élevées lorsque la Cour des comptes a recommandé en 2024 que les personnes concernées ne bénéficient à l'avenir que de prestations conformes au Code de la sécurité sociale. Le premier fonds de secours avait déjà cessé ses activités à la fin de l'année dernière. Un sort similaire pourrait désormais être réservé au deuxième fonds, qui est au bord du gouffre un an seulement après sa création.

Qu’est-ce que cela signifie pour les personnes concernées ?

Les fournisseurs d’énergie et d’eau comme SWB s’attendent déjà à une augmentation des coupures d’électricité et d’eau dès que les paiements ne sont pas effectués. Compte tenu de la hausse du coût de la vie, la situation pourrait devenir particulièrement explosive pour de nombreux habitants de Brême. Dans le but d'améliorer la situation, la capacité du centre de conseil aux consommateurs sera augmentée afin de mieux informer les clients défaillants sur les solutions possibles.

Mais l’exemple de la Hesse montre que des fonds similaires y ont également été créés pour éviter les coupures d’électricité. Le Centre des Consommateurs de Hesse y coordonne le traitement des fonds d'urgence. Vos tâches comprennent notamment le conseil, le traitement des demandes et la communication avec les fournisseurs d'énergie afin d'aider rapidement les personnes en cas d'urgence.

Quelle est la prochaine étape ?

La mise en œuvre de l'actuel fonds de secours de Brême pourrait certainement servir de modèle, alors que dans le même temps, la nécessité de solutions durables et d'offres d'aide face à la crise énergétique est évidente. Étant donné que le deuxième fonds expirera fin 2025, la question se pose : quelles alternatives existe-t-il pour les habitants de Brême qui connaissent des difficultés financières en raison de la hausse des prix de l'énergie ?

Dans les décisions à venir, le Centre des consommateurs de Hesse réclame une structure claire et un soutien aux personnes concernées afin de mieux gérer le risque de coupures d'énergie à l'avenir. Il reste à espérer qu’une solution viable sera également trouvée à Brême pour aider ceux qui en ont le plus besoin.