Dimanche de l'orgue de Brême : festival sonore pour la préservation des monuments le 14 septembre !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le dimanche de l'orgue de Brême aura lieu le 14 septembre 2025 dans la prévôté de Saint-Jean. L'entrée est gratuite.

Am 14. September 2025 findet der Bremer Orgelsonntag in der Propsteikirche St. Johann statt. Der Eintritt ist frei.
Le dimanche de l'orgue de Brême aura lieu le 14 septembre 2025 dans la prévôté de Saint-Jean. L'entrée est gratuite.

Dimanche de l'orgue de Brême : festival sonore pour la préservation des monuments le 14 septembre !

La ville de Brême se prépare à un moment fort en musique : le dimanche 14 septembre, de nombreux concerts et événements auront lieu dans le cadre du dimanche de l'orgue de Brême. Cet événement coïncide avec la « Journée du Monument Ouvert », dont la devise est « Précieux : inestimable ou irremplaçable ? incitera de nombreux citoyens à la découvrir. À partir de 15 heures, le chantre régional Felix Mende donnera un court concert d'une demi-heure sur l'impressionnant orgue Breil/Sauer de la prévôté catholique de Saint-Jean, comme le rapporte l'église de Brême (https://www.kirche-bremen.de/aktuelles/presse-service/nachrichten-details/orgelsonntag-in-bremen/).

L'organiste de la cathédrale, le professeur Stephan Leuthold, assurera une modération passionnante, puis proposera une autre expérience musicale à 16 heures. dans la cathédrale Saint-Petri. Non seulement l'orgue Palmieri de la crypte orientale sera présenté ici, mais à partir de 16h30. L'impressionnant orgue Sauer de la tribune ouest sera également mis en valeur. Si vous souhaitez prendre l'air après tous ces bruits, vous avez la possibilité de faire une promenade jusqu'à Schlachte à partir de 17h15. et détendez-vous avec une glace ou un café.

Un lieu chargé d'histoire

La Propsteikirche St. Johann, véritable joyau de l'architecture de Brême, peut se prévaloir d'une longue histoire. Faisant à l'origine partie d'un monastère franciscain, probablement fondé en 1241, c'est le seul bâtiment restant du monastère, démoli en 1834. Le pignon ouest monumental et le toit élevé caractérisent la silhouette du Schnoorviertel et ont attiré de nombreux réfugiés religieux des Pays-Bas espagnols et de France aux XVIIe et XVIIIe siècles. L'église a été remise à la communauté catholique nouvellement fondée en 1816 et reconsacrée en 1823, comme décrit en détail par le KGV Bremen.

Avec son histoire architecturale fascinante et les événements festifs qui s'y déroulent, il joue un rôle central dans la vie culturelle de la ville. Les orgues que l'on peut entendre dans cette église sont de véritables œuvres d'art : elles sont conçues par des facteurs d'orgues, des architectes et des sculpteurs et contribuent grandement à l'harmonie acoustique et visuelle qu'offrent ces lieux uniques. Les rangées de tuyaux qui produisent les différents timbres sont soigneusement construites pour créer une expérience sonore distinctive, comme l'explique Denkmalschutz.de.

Entrée gratuite, dons bienvenus

Tous ceux qui s'intéressent à la musique religieuse et souhaitent s'immerger dans le monde des sons d'orgue sont chaleureusement invités à visiter le dimanche de l'orgue de Brême. L'entrée est gratuite, mais les dons pour soutenir la musique religieuse sont les bienvenus. Ce n'est pas seulement l'occasion d'entendre des sons traditionnels, mais aussi d'avoir des conversations passionnantes avec des personnes partageant les mêmes idées et d'en apprendre davantage sur les trésors culturels de Brême. Alors rendez-vous à la Propsteikirche le 14 septembre – cela promet d’être une journée inoubliable !