Bremerhaven se concentre sur l'énergie éolienne : la conférence appelle à une action rapide !
Bremerhaven deviendra le centre de l'énergie éolienne offshore en 2025. Les experts discutent de la planification de la sécurité et de la transition énergétique.

Bremerhaven se concentre sur l'énergie éolienne : la conférence appelle à une action rapide !
Lors de l'importante conférence Windforce qui se tient à Bremerhaven, environ 270 experts de l'industrie éolienne se sont réunis aujourd'hui pour discuter de l'avenir de l'expansion offshore en Allemagne. L'événement, considéré comme un point de rencontre central pour l'industrie, attire non seulement des experts nationaux mais aussi des participants internationaux, notamment des Pays-Bas. L’importance de ce site pour l’énergie éolienne offshore est plus que évidente, Bremerhaven étant considérée comme le cœur de la transition énergétique maritime. Buten et l'intérieur des terres rapporte que le projet de port énergétique de Bremerhaven est considéré comme essentiel pour la sécurité énergétique de l'Allemagne.
L’énergie éolienne offshore n’est pas seulement un sujet important pour les experts, mais aussi pour la société dans son ensemble. Jens Assheuer, PDG de l'Association de l'énergie éolienne et de l'hydrogène, souligne la nécessité d'une plus grande sécurité de planification pour la construction de parcs éoliens offshore. Afin d'atteindre les objectifs fixés, l'infrastructure doit être étendue, y compris des zones portuaires supplémentaires. L’Allemagne prévoit de doubler sa capacité éolienne offshore d’ici 2030, ce qui constitue certainement une entreprise ambitieuse.
Avancées technologiques et objectifs d’expansion
Le développement technique dans le domaine de l’énergie éolienne offshore progresse de manière impressionnante. Comme ça Agence fédérale de l'environnement explique, la performance des systèmes a triplé au cours des 15 dernières années. Le premier parc éolien allemand « Alpha Ventus », mis en service en 2010, était une installation révolutionnaire avec ses éoliennes de 5 MW. Les entreprises peuvent actuellement attendre avec impatience les premières éoliennes de 15 MW en 2025, qui seront équipées d'un diamètre de rotor impressionnant de plus de 200 mètres.
Ces énormes machines produisent en moins de 30 minutes autant d’énergie qu’une maison individuelle moderne en consomme en une année entière. En outre, les projets concernant les eaux allemandes sont ambitieux : les experts s’attendent à des éoliennes d’une capacité incroyable de plus de 20 MW dans les années 2030. Dans la zone économique exclusive (ZEE), ces systèmes peuvent être installés jusqu'à 200 milles marins des côtes, ouvrant de nouvelles perspectives de production d'énergie.
Défis et opportunités
Mais il y a aussi des défis : la ZEE est petite par rapport à d'autres pays, ce qui peut donner lieu à des conflits d'utilisation, par exemple avec le transport maritime, la pêche et la conservation de la nature. Le développement de l'énergie éolienne est prévu dans le « Plan d'aménagement du territoire de la ZEE allemande ». Il existe déjà un « plan de développement régional détaillé pour la mer du Nord et la mer Baltique allemandes ».
Un autre sujet important de la conférence Windforce est la nécessité d'une utilisation multiple des zones afin de relever les défis. La production d'énergie hybride avec des systèmes photovoltaïques flottants sur les zones éoliennes pourrait représenter une solution intéressante pour augmenter les rendements énergétiques.
Dans l'ensemble, la conférence montre le potentiel dynamique de l'énergie éolienne en Allemagne ainsi que les défis à relever. L'industrie se trouve sur une voie de développement extrêmement importante et il reste à voir comment les conditions générales continueront à évoluer. Force éolienne 2025 et d'autres initiatives promettent de résoudre la contradiction entre les objectifs ambitieux et la réalité sur le terrain et de trouver des solutions qui profitent à la fois à l'environnement et aux personnes.